Côte-d'Or : 17 chiens retrouvés morts de faim, l'éleveur arrêté
Un éleveur de chiens a été arrêté mardi 12 à Maligny en Côte-d'Or après que plusieurs cadavres de chiens, morts de faim, ont été retrouvés sur son exploitation. Une partie de son activité consistait à garder des chiens et chats de particuliers.
Un éleveur canin a été arrêté et placé en garde à vue mardi à Maligny (Côte-d'Or) pour "abandon volontaire d’animal domestique" et "détention de cadavres ou de parties de cadavres d’animaux", selon une information révélée par Le Bien Public.
Il était à la tête de l'élevage Lou Pantaï, qu'un riverain de son quartier a signalé auprès de la Fondation Brigitte Bardot, qui a ensuite prévenu les gendarmes. L'homme aurait quitté les lieux, laissant les animaux à leur sort.
Sur place, les forces de l'ordre ont retrouvé 17 cadavres de chiens morts de faim et de soif ainsi que quelques cadavres de chats dans des cages.
Lire aussi: Grand débat national - et la cause animale dans tout ça?
Une quarantaine d'animaux ont survécu à ces mauvais traitements. Les gendarmes les ont récupérés et confiés à des refuges.
Parmi les chiens et chats retrouvés vivants sur l'exploitation, il y avait aussi des animaux placés là en pension par des propriétaires partis quelques jours en vacances.
L'homme, dont ni l'âge ni l'identité n'ont été révélés, doit être jugé en comparution immédiation ce mercredi.
Rien que pour l'abandon, qui est considéré comme un acte de cruauté par le code pénal, il risque jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
Et aussi:
Orne: le défenseur des animaux avait noyé 5 chiens
Savoie: une vingtaine de chiens empoisonnés à la mort au rat
Les policiers français peu formés à la gestion des chiens agressifs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.