A 95 ans, il est convoqué à la gendarmerie car il se promène dans un parc

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 novembre 2018 - 17:42
Image
Gendarmerie-Enseigne-Illustration
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Un grand-père de 95 ans a été convoqué à la gendarmerie à La Suze-sur-Sarthe dans la Sarthe car il se promenait souvent dans un parc.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un grand-père de 95 ans a été convoqué à la gendarmerie de La Suze-sur-Sarthe car il se promenait souvent dans un parc situé à côté d'une école. Des parents d'élèves avaient déposé une main courante contre lui.

Artur Querido est un paisible retraité de 95 ans qui habite sur la commune de La Suze-sur-Sarthe dans la Sarthe. Malgré son âge canonique, il a reçu la visite des gendarmes et a dû se déplacer pour justifier de son passe-temps préféré: se promener dans un parc.

En effet, comme le rapporte Les Nouvelles de Sablé, le retraité a pour habitude de faire de longues promenades dans un parc situé sur la commune malgré ses difficultés pour se déplacer. Il marche d'ailleurs en s'aidant de cannes. "Il va au même endroit, cela fait plus d’un an, sauf quand il fait froid ou quand il pleut", a expliqué sa belle-fille au journal

Seulement voilà, le parc est situé près de l’école des Châtaigniers et la présence quotidienne du nonagénaire dans le parc a fini par inquiéter des parents d'élèves qui se sont déplacés à la brigade de gendarmerie pour y déposer une main courante contre Artur Querido. "Des parents d’élèves ont porté plainte parce qu’ils le voient tous les jours au même endroit et à la même heure" fait savoir la belle-fille.

Lire aussi - Gargenville: appels au lynchage contre le pédophile remis en liberté

Les gendarmes se sont donc rendus au domicile du vieil homme et l'ont sommé de s'expliquer sur ses promenades. "La famille a alors expliqué aux gendarmes qu’il fallait qu’il marche régulièrement. En cause: des problèmes de circulation au niveau des jambes", explique le journal. Les proches d'Artur Querido ont également fait savoir qu'il se rendait dans le parc également les jours où il n'y a pas école.

Le nonagénaire se serait vu demander "un certificat médical", a fait savoir la belle-fille d’Arthur. "Je trouve ça hallucinant qu’on embête un monsieur de 95 ansUne personne âgée, il faut la respecter. Je ne comprends pas. On s’entend avec tout le monde", a-t-elle fait savoir. Et d'ajouter: "il faut réfléchir. Cela peut détruire une personne".

Contactés par Les Nouvelles de Sablé, les militaires n'ont pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire, de même que le parquet.

Voir:

Essonne: un pédophile arrêté après avoir drogué et agressé un enfant

Un pédophile estime qu'un enfant en "âge de parler" peut "avoir des relations sexuelles"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.