Accident mortel à Millas : la conductrice aurait confirmé que les barrières étaient bien relevées
C'est un témoignage très important, en attende de confirmation lors d'une audition officielle, qu'a pu se procurer France 3. Le propriétaire de la compagnie de bus scolaire a pu se rendre au chevet de la conductrice de 48 ans, au volant du bus percuté par un train jeudi 14 à Millas.
Il explique qu'il a pu parler à son employée, grièvement blessée, et que cette dernière lui a évoqué les circonstances de l'accident. Avec cet élément important: selon la conductrice "rien n'interdisait de passer", ni feu ni barrière.
Le patron en question, Lilian Faur, rapporte en effet des propos précis: "Elle m’a dit que rien n’interdisait de passer, qu’elle s’est engagée sur le passage à niveau normalement quand tout à coup le bus a été violemment percuté. Ensuite c’est le trou noir, elle ne se souvient de plus rien et se réveille à l’hôpital". La conductrice lui aurait également assuré ne pas avoir ressenti de malaise où être tombée en panne.
Voir aussi: Collision entre un train et un bus scolaire à Millas: 5 morts et une vingtaine de blessés
Ce témoignage, s'il est confirmé devant les enquêteurs (la femme n'a pas encore pu être entendue), accréditerait la thèse d'un passage à niveau ne s'étant pas fermé au passage du bus alors qu'un train arrivait (ce que plusieurs témoins auraient évoqué). Mais l'investigation n'en est qu'à ses débuts. Dans un communiqué, la SNCF s'est dite "choquée" par ces accusations "particulièrement graves" et ne reposant "sur aucune preuve tangible".
L'accident qui s'est produit jeudi peu après 16h a provoqué la mort de cinq enfants, des collègiens, qui rentraient chez eux après leur journée de classe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.