Accident de bus scolaire à Millas : les précédentes tragédies impliquant des autocars
Le choc a été d'une violence extrême et a désintégré l'arrière du bus percuté par le train, ne laissant aucune chance aux malheureuses victimes. L'accident qui a impliqué un bus scolaire percuté par un train à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a coûté la vie à quatre personnes, toutes mortes dans le bus.
Cet accident impliquant un car est le plus grave depuis la tragédie de Puisseguin le 23 octobre 2015. Ce jour-là, un autocar transportant 47 personnes âgées et une accompagnatrice en route pour une journée d'excursion entre en collision avec un semi-remorque dans un virage d'une route sinueuse. Sous l'impact du choc, les deux véhicules vont s'embraser. Le drame fera 43 morts. Le conducteur du poids lourd et son jeune fils qui l'accompagnait sont décédés. Dans l'autocar, de nombreuses personnes âgées ne sortiront pas assez vite, certaines se déplaçant avec difficulté, et mourront brûlées vives ou asphyxiées. Ils ne seront que huit à s'extraire du car en flammes.
Le précédent accident impliquant des enfants dans le cadre d'un transport collectif remonte au 10 février 2016 lorsque deux adolescents ont perdu la vie après une sortie de route de leur car sur une route enneigée.
Voir aussi: Alerte info - Bus scolaire percuté par un train: le bilan grimpe à 4 morts
Il faut remonter à 2008 pour retrouver un accident impliquant un car de transport scolaire au bilan plus dramatique encore que celui de Millas. Le 2 juin 2008, sept enfants ont été tués à Allinges en Haute-Savoie dans la collision entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau au lieu-dit Mésinges.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.