Accident de chasse : il vise un sanglier, son ami est touché

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 février 2019 - 19:46
Image
Le vote des chasseurs n'est plus incarné par un parti politique, comme le CPNT, depuis que sa fédération a fait le choix en 2002 du lobbying pour monnayer son soutien, et se rapprocher l'an dernier d'
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Une enquête a été ouverte après un accident de chasse au sanglier qui a fait un blessé.
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives

Un chasseur a été touché par un tir d'un de ses compagnons dimanche 3 sur l'Ile d'Oléron. Une enquête a été ouverte afin d'établir un éventuel manquement aux règles de sécurité.

Une enquête a été ouverte afin d'établir s'il y a eu manquement aux règles de sécurité après qu'un chasseur a été sérieusement blessé par un tir d'un de ses compagnons lors d'une battue au sanglier, dimanche  sur l'Ile d'Oléron.

Selon les éléments rapportés par Sud Ouest, la victime venait de lever un animal qui a pris la fuite. Un autre chasseur a alors fait feu. La balle a atteint le premier individu, le touchant à la hanche et à la cuisse. Le projectile de calibre 12 a provoqué une fracture du bassin. Les pompiers et le Samu se sont rendus sur place et la victime a été hospitalisée à Rochefort.

Voir: Haute-Loire: un chasseur rate une biche et touche un automobiliste

Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances du tir et les éventuelles responsabilités. En principe, lors d'une chasse au gros gibier en battue, un chasseur doit respecter un angle de 30 degrés à sa droite et à sa gauche dans lequel il ne doit pas faire feu. Le non-respect de cette consigne est une des principales cause d'accident de chasse mortel. Le tireur doit également viser vers le bas pour que la balle se fiche dans le sol s'il rate son tir. La visibilité était bonne selon le quotidien régional.

Il peut arriver que les balles ricochent sur un arbre, une pierre, voire le sanglier lui-même, avant de blesser quelqu'un. Mais En 2014, l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) considérait que seuls 4% des accidents de chasse pouvaient être qualifiés d'"imprévisibles", c'est à dire n'impliquant aucun manquement aux règles de sécurité.

Ce même week-end, un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains à 12 mois de prison avec sursis et retrait définitif du permis de chasse suite à un accident survenu début 2016. Là encore, le chasseur avait souhaité tiré sur un sanglier mais la balle avait atteint son ami.

Lire aussi:

Corse: un chasseur de 84 ans tué d'un coup de fusil, la piste de l'accident privilégiée

Trois chasseurs blessés dont un gravement en deux jours

Chasse: moins de morts mais plus d'incidents, les raisons d'un paradoxe

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.