Accusé d'inceste, il lance une cagnotte pour financer sa défense
Un habitant du Québec, accusé d'inceste et d'agression sexuelle sur sa fille, a lancé une campagne de financement participatif pour le soutenir dans sa défense. Sa fille dénonce cette demande d'aide au public.
Un Québécois accusé de violences sexuelles sur sa fille demande au public de l'aider à financer le coût de son procès. Sa fille, aujourd'hui maman, craint pour sa sécurité et celle de ses enfants et appelle les internautes à ne pas aider son père.
L'homme lui est soupçonné d'inceste, d'agression sexuelle ou encore de harcèlement. Il a lancé une campagne de financement participatif sur le site GoFundMe qui propose de créer des cagnottes et invite les internautes à financer divers projets.
Sur le site cependant, l'homme n'a pas évoqué les faits dont il est soupçonné. Il a simplement assuré dans un texte de présentation que sa fille l'empêchait de voir ses petits enfants et qu'il avait besoin d'argent pour continuer les poursuites judiciaires.
A voir aussi: Nièvre: le procès d'un "malade mental dangereux" accusé d'inceste
Interrogé par TVA Nouvelles, le cofondateur du site de financement participatif La Ruche a quant à lui estimé que la responsabilité de donner ou non les moyens à ce père revenait au public.
"Il faut faire confiance aux humains qui, devant les bonnes informations, vont faire les bonnes choses. D’avoir le droit de faire une campagne ne veut pas dire que les gens vont donner. Chaque plate-forme a cette liberté-là et chaque humain a la liberté de décider s’il embarque dans un projet", a-t-il fait savoir.
Après avoir lancé sa cagnotte sur GoFundMe, le père accusé d'inceste a récolté un peu plus de 100 dollars canadiens (13 euros environ) en quelques jours. Cependant ce lundi 18, la page de la cagnotte n'était plus disponible sur le site.
A lire aussi:
Deux jours après sa condamnation, le père incestueux Denis Mannechez est mort
Corse: le grand-père violeur et incestueux définitivement condamné à 82 ans
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.