Acte 10 des Gilets jaunes : combien de manifestants samedi 19 janvier à Paris ?
Samedi 19 janvier aura lieu l'acte 10 des Gilets jaunes. A Paris comme dans toute la France, des milliers de manifestants sont attendus dans les centres-villes, les rues, les péages, les ronds-points…
Face aux nouveaux cas de violences policières, contre les manifestants comme contre la presse, le gouvernement craint un regain de la mobilisation et surtout une certaine "radicalisation" sur le terrain, avec des contestataires plus déterminés et plus énervés aussi.
Sur les différents groupes Facebook, comme chaque semaine, des milliers de gilets jaunes se sont déclarés "intéressés" à venir défiler sur Paris et des milliers d'autres se sont signalés comme "participants" à une manifestation.
Trois groupes assez importants se dégagent: "Les Gilets jaunes triompheront" (28.000 intéressés et 4.000 participants), "Le million à Paris" (13.000 intéressés et 2.500 participants) et "De retour à Paris!" (20.000 intéressés et 3.400 participants).
Ce vendredi 18 en début de soirée, on pouvait recenser sur l'ensemble des événements relayés par le groupe "La France en colère" plus de 116.000 Gilets jaunes "intéressés" pour venir manifester à Paris et 19.600 signalés comme "participants".
Des chiffres qui reflètent à peu près les prévisions de l'acte 9, le samedi 12 janvier dernier.
A noter que le rendez-vous est pris sur l'esplanade des Invalides à 10h. La manifestation a été déclarée en préfecture. Le cortège partira ensuite à midi pour rejoindre la place d'Italie. Les Gilets jaunes prévoient aussi de passer par la place Coluche.
Dans les autres grandes villes de France des rassemblements importants sont attendus. A Toulouse notamment où plusieurs événements Facebook ont aussi été créés (15.600 contestataires "intéressés" et 4.100 signalés comme "participants" aux manifestations).
A Bordeaux aussi la mobilisation devrait être importante: 13.300 Gilets jaunes dits "intéressés" et 2.200 autres "participants".
Et aussi:
Gilets jaunes Acte 10 à Paris: quel trajet pour la manifestation?
Gilets jaunes: les stations de métro fermées à Paris samedi 19 janvier
Whatsapp, Facebook, fake news: les administrateurs, petites mains 2.0 des gilets jaunes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.