Acte 23 : un important bloc radical à Paris lors de la manifestation de Gilets jaunes ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 avril 2019 - 16:01
Image
Une agence bancaire incendiée aux Champs-Elysées lors de la manifestation des "gilets jaunes" le 16 mars 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
La police se prépare à la venue d'un bloc radical à Paris lors de l'acte 23 des Gilets jaunes.
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Faut-il s'attendre à de nouvelles violences samedi 20 à Paris, lors de l'acte 23 de la mobilisation des Gilets jaunes? Le préfet de police de la capitale craint en tout cas que plusieurs groupes radicaux soient de la partie.

L'acte 23 des Gilets jaunes sera-t-il à nouveau synonyme de violences samedi 20 à Paris? La question se pose alors que des événements particulièrement suivis sur Facebook appellent les manifestants à se retrouver lors d'un "Ultimatum 2".

Ce titre fait référence au premier ultimatum lancé par les Gilets jaunes au gouvernement le 16 mars dernier: c'est cette journée là que le Fouquet's avait été incendié et pillé, tout comme d'autres enseignes sur les Champs-Elysées.

Et samedi 20 pourrait aussi être ponctué de violences. Ainsi Le Point s'est procuré une note du préfet de police de Paris, écrite à destination de ses troupes. 

A voir aussi: Un "gilet jaune" blessé porte plainte contre un possible fichage "illicite" dans les hôpitaux parisiens

Ils les alertent ainsi sur la possible présence d'un "bloc radical de 1.500 à 2.000 personnes, composé d'ultra-jaunes et de membres de la mouvance contestataire".

Ce bloc pourrait "chercher à faire dégénérer les rassemblements organisés dans la capitale par des déambulations erratiques parsemées d'actes violents et par des velléités d'exactions dans des lieux symboliques comme le secteur des Champs-Élysées et le plateau de l'Étoile", a fait savoir Didier Lallement.

Le successeur de Michel Delpuech s'est basé sur "la forte activité (…) sur les réseaux sociaux en prévision de cet événement, supérieure à celle observée en amont du 16 mars". La mobilisation pourrait donc être "forte" samedi prochain, mais surtout violente.

Le dispositif de maintien de l'ordre sera donc particulièrement renforcé samedi dès 5h du matin.

"Pour agir, les casseurs et les ultras ont besoin d'une foule d'au moins 2 000 manifestants conventionnels dans laquelle se fondre", a expliqué un policier haut placé au magazine.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": Levavasseur appelle à "revenir à la réalité" après Notre-Dame

Gilets jaunes – Acte 23: un "ultimatum 2" prévu samedi 20 avril

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.