Acte 9 des gilets jaunes : quelle mobilisation à Paris samedi 12 janvier ?
Alors que l'acte 9 des gilets jaunes aura lieu samedi 12 à Paris comme dans toute la France, les autorités redoutent une mobilisation "plus forte" et "plus radicale". Mais face à un mouvement sans véritable organisateur, la mobilisation comme les lieux des manifestations restent difficiles à prédire.
Sur Facebook comme chaque semaine depuis le 17 novembre, de nombreux groupes ont appelé à défiler dans la capitale. On pouvait recenser ce vendredi 11 plus de 22.000 "participants" et plus de 116.000 personnes "intéressées" par ces évènements.
Les précédents actes ont montré que la mobilisation était dans les faits moindre que ce qui était annoncé sur les réseaux sociaux, sans pour autant permettre de faire des prévisions précises. Pour quelque 21.000 participants annoncés à Paris pour l'acte 8, ils avaient été finalement 3.500 à défiler, un ration cependant supérieur à celui de certaines semaines.
Voir: Acte 9 des Gilets jaunes: les manifestations sont interdites à Bourges
Pourtant, le patron de la police nationale, Eric Morvan, anticipe "qu'on puisse revenir à un niveau de mobilisation qui se situe avant les fêtes de Noël" tandis que le préfet de police de Paris Michel Delpuech s'attend, lui, à "plus de radicalité".
Le chiffre dépendra aussi de la répartition en un ou plusieurs points des manifestants. Bourges, choisie par un collectif de "gilets jaunes" comme centre de la contestation samedi, attendait avec une certaine inquiétude ce vendredi l'éventuel afflux de manifestants, auxquels l'accès au centre-ville sera interdit.
La Préfecture de Police de Paris a également pris les devants en établissant des zones d'exclusions ou la circulation pourra être coupée.
En savoir plus:
Gilets jaunes: les stations de métro fermées à Paris samedi 12 janvier (temps réel)
Info Trafic - gilets jaunes à Paris: les rues fermées à la circulation samedi 12 janvier (carte)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.