Actes antisémites à un "niveau élevé", bond des actes antimusulmans en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2016 - 20:26
Image
Bernard Cazeneuve le 21 janvier 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes", s'est insurgé Bernard Cazneuve.
©Philippe Wojazer/Reuters
En 2015, les actes antisémites sont restés "à un niveau élevé" (806 contre 851 en 2014) tandis que les actes antimusulmans "ont triplé" pour s'établir à environ 400, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à "La Croix". Les lieux de culte et cimetières chrétiens ont quant à eux connu 810 atteintes, soit une hausse de 20%.

 Les actes antisémites sont restés "à un niveau élevé" et les actes antimusulmans "ont triplé" en 2015, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, au quotidien La Croix à paraître mercredi 20 janvier.

"Pour la totalité de l'année 2015, nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés", a-t-il déclaré.

De leur côté, les actes antimusulmans "ont triplé" et s'établissent à "environ 400 pour l'année 2015", a précisé le ministre. Plus de la moitié de ces actes (actions et menaces) ont été enregistrés au premier trimestre, dans le sillage des attentats djihadistes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux et se comptent par dizaines de milliers, "ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20%", a ajouté Bernard Cazeneuve.

L'année 2014 s'était soldée par 133 actes antimusulmans, selon le décompte dressé sur la base des plaintes et des mains courantes. Pour les actes antisémites, 851 cas avaient été enregistrés en 2014.

"En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes. Ils doivent être sévèrement punis", a ajouté Bernard Cazeneuve à La Croix, qui inaugure mercredi sa nouvelle formule.

Le détail des chiffres doit être communiqué mercredi par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), Gilles Clavreul.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Agression antisémite : cambriolage suivi d'un viol à Créteil
Un jeune couple juif de Créteil a été la cible d'un cambriolage car "les juifs ont de l'argent", auraient déclaré les agresseurs. Ils auraient également violé la femme...
03 décembre 2014 - 12:51
Société
Image
Un policier en uniforme.
Créteil : trois mises en examen pour des agressions à caractère antisémite
Trois hommes ont été interpellés mardi 2 et mercredi 3 décembre après l'agression et le vol d'un jeune couple à Créteil, lundi 1er. Les suspects, également mis en caus...
04 décembre 2014 - 10:06
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Agression antisémite : François Hollande et Manuel Valls montent au créneau
Suite à l'agression antisémite dont un jeune couple juif de Créteil a été la cible lundi 1er décembre, François Hollande a dénoncé une "violence insupportable". Le Pr...
04 décembre 2014 - 15:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.