Action des gilets jaunes : des blocages dans des dépôts de carburant en Belgique
Les Belges s'inspirent de Français et les devancent: des dépôts de carburants étaient bloqués par des gilets jaunes ce vendredi 16 au petit matin dans le plat pays. Ils manifestent aussi contre la hausse des prix des carburants.
Pour le moment, les blocages concernent la région wallonne du pays et les dépôts de Feluy, Wierde et Wandre.
Des appels à des blocages de raffineries ou d'autoroute ont été lancé sur les réseaux sociaux pour la Belgique. Seulement, la circulation restait normale sur les routes ce vendredi.
A voir aussi: Actions des gilets jaunes - quels blocages et où le 17 novembre? (carte)
"Nous avons été avisés d'un appel lancé en Belgique sur les réseaux sociaux à bloquer les autoroutes et les raffineries. Mais pour l'instant, il n'y a pas d'impact sur les autoroutes", a fait savoir la porte-parole de la police fédérale.
Elle a en outre indiqué que des effectifs de police étaient "prêts à être mobilisés" si les autoroutes venaient à être perturbées, comme l'a fait savoir Le Figaro.
En France un mouvement de protestation, dont on ignore dans quelle mesure il sera suivi, est prévu pour samedi 17. Toutes les régions sont concernées et des centaines de villes pourraient être bloquées à en croire les différentes manifestations organisées.
Le mouvement des gilets jaunes compte user de divers moyens, opérations escargot, blocage d'autoroutes ou de dépôts de carburant, pour protester contre la hausse du prix de l'essence. Sur les quelque 1.500 actions prévues, seules une centaine ont été déclarées en préfecture et sont donc autorisées et légales.
A lire aussi:
Blocages: les "gilets jaunes" hors-la-loi le 17 novembre?
J-1 pour les "Gilets jaunes": le gouvernement entre fermeté et pédagogie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.