Aéroport de Nice : un pilote confond voie de circulation et piste de décollage

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2017 - 18:56
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Embraer 190 Compagnie portugaise
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Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile a ouvert une enquête suite à "l'incident grave" qui s'est déroulé début novembre à l'aéroport de Nice.
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Début novembre, à l'aéroport de Nice, le pilote d'un avion de ligne portugais s'est engagé sur une voie de circulation pensant qu'il s'agissait d'une piste de décollage. La tour de contrôle l'a arrêtée à temps. Le BEA a ouvert une enquête suite à ce qui est considéré comme un "incident grave".

Un pilote de ligne a causé une belle frayeur aux passagers qu'il transportait début novembre, depuis l'aéroport de Nice, sur la Côte d'Azur, à Lisbonne au Portugal. Le 6 novembre, très exactement, alors qu'il était aux commandes d'un avion de ligne de type Embraer 190, d'une compagnie aérienne portugaise, il s'est engagé sur un taxiway (qui signifie dans le jargon aéronautique "voie de circulation" des avions) pensant qu'il s'agissait d'une piste de décollage.

Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui rapporte l'information ce vendredi 17, il a commencé à rouler et a pu atteindre la vitesse de 170 km/h avant de rebrousser chemin et de s'aligner sur la bonne piste.

C'est la tour de contrôle qui a stoppé l'avion dans son élan, seulement quelques secondes après qu'il a débuté sa marche en avant.

Si les quelque 100 passagers de l'avion ont certainement eu une belle frayeur, tout est donc rentré rapidement dans l'ordre et le trafic aérien n'a pas été perturbé.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a tout de même décidé d'ouvrir une enquête pour ce qui est considéré comme une grave erreur de navigation.

"L'équipage est autorisé à s'aligner et décoller en piste 04L. Il s'aligne sur la voie de circulation U parallèle à la piste 04L et débute le décollage", décrit le BEA. "Le contrôleur détecte l'erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l'équipage d'interrompre le décollage. L'avion atteint la vitesse de 170km/h et parcourt environ 960 mètres. L'équipage fait demi-tour et s'aligne sur la piste 04L d'où il décolle", a ainsi déclaré un expert du BEA auprès de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A la décharge du pilote, la voie de circulation U de l'aéroport de Nice est une ancienne piste de décollage. Elle est donc bien plus large que les autres voies de circulation. Ce qui peut expliquer la confusion.

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