Affaire Alexia Daval : cambriolage au domicile du couple, les scellés brisés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 mars 2019 - 08:47
Image
L'avocat de Jonathann Daval, Randall Schwerdorffer (C) donne une conférence de presse à Gray-la-Ville le 29 janvier 2018
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
L'ancienne maison des époux Daval à Gray-la Ville en Haute-Saône a été cambriolé dimanche 3 au matin.
© SEBASTIEN BOZON / AFP

L'ancienne maison des Daval à Gray-la Ville en Haute-Saône a été cambriolé dimanche 3 au matin. Il s'agirait d'un acte crapuleux sans lien avec le meurtre d'Alexia Daval.

C'est une voisine qui a donné l'alerte. L'ancien domicile de Jonathann et d'Alexia Daval, placé sous scellés, a été cambriolé dimanche au matin à Gray-la-Ville. Selon le procureur de la république de Haute-Saône, il s'agit d'un cambriolage "classique", et non d'un acte de vandalisme ou en rapport avec l'enquête ouverte dans le cadre du meurtre de la jeune femme.

Comme le rapporte L'Est républicain, les voisins oint découvert les scellés apposés sur la maison où se serait déroulé l'homicide d'Alexia Daval par le principal suspect, son mari Jonathann, au milieu de la chaussée. Ils ont alors immédiatement prévenu les forces de l'ordre. "Des techniciens en identification criminelle, ainsi que les gendarmes de la brigade de recherches de Vesoul, chargée de l’enquête, ont immédiatement été dépêchés sur place", précise le quotidien.

Lire aussi - Affaire Daval: l'incinération du corps, la question qui demeure

L'intérieur de la maison a été particulièrement chamboulé par les malfaiteurs qui ont "tout retourné" à la recherche de valeur. Plusieurs objets de valeur auraient été dérobés mais le butin n'a pas encore pu être estimé.

"C'est un cambriolage en effet particulier, dans un lieu sous scellés judiciaires, mais malheureusement un cambriolage d'acquisition classique", a fait savoir le procureur Emmanuel Dupic. Et d'ajouter: "On est face à ce que connaissent de nombreux français. Je rappelle qu'en France il y a un cambriolage, ou une tentative de cambriolage, toutes les 90 secondes". Le fait que la maison est inoccupé depuis janvier 2018 aurait pu incité les malfaiteurs à passer à l'action a souligné le magistrat.

Après avoir avoué une première fois le meurtre commis fin octobre 2017, Jonathann Daval était revenu sur ses aveux en juin pour accuser son beau-frère d'en être l'auteur et sa belle-famille d'avoir conclu un "pacte secret" pour lui faire porter le chapeau. Finalement, l'informaticien de 34 ans avait de nouveau dit être le meurtrier d'Alexia le 7 décembre 2018, en craquant lors d'une confrontation avec la mère de la victime au tribunal de grande instance de Besançon.

Selon sa dernière version, le couple s'est disputé à son domicile à Gray-la-Ville (Haute-Saône) au retour d'un repas passé chez les beaux-parents d'Alexia et "des coups ont été échangés". Le corps de l'employée de banque de 29 ans avait été découvert le 30 octobre 2017, en partie brûlé, dans un bois, non loin de leur maison.

Voir:

Alison Wheeler blague sur Alexandre Benalla et l'affaire Daval (vidéo)

L'avocat de Jonathann Daval poursuivi pour violation du secret de l'instruction

Meurtre d'Alexia Daval: son beau-frère a porté plainte contre Jonathann

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.