Affaire Daval : l'incinération du corps, la question qui demeure

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 février 2019 - 18:18
Image
Jonathann Daval, l'époux d'Alexia Daval qu'il est accusé d'avoir tuée, le 5 novembre 2017 à Gray
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Jonathann Daval nierait toujours avoir mis le feu au corps de sa femme Alexia.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Jonathann Daval a reconnu ces dernières semaines son rôle dans la mort de sa femme Alexia, mais aurait continué de nier avoir mis le feu au corps lors de sa dernière audition fin janvier.

Jonathann Daval a une nouvelle fois été entendu par les juges le 30 janvier dernier. Il aurait de sources judiciaire livré des "aveux circonstanciés" concernant la mort de sa femme Alexia survenue fin octobre 2017.

Il aurait maintenu la version donnée quelques semaines plus tôt lorsqu'il avait finalement reconnu son implication, à savoir une dispute qui aurait éclaté au sein du couple durant laquelle des coups aurait été échangés et qui aurait abouti à une chute de la jeune femme dans l'escalier.

L'enquête, et notamment la reconstitution prochaine, devront établir si cette thèse de l'homicide involontaire est crédible. Mais d'autres questions essentielles demeurent malgré ces aveux survenus après plus d'un an.

Voir: Meurtre d'Alexia Daval: son beau-frère a porté plainte contre Jonathann

En effet, Jonathann Daval n'aurait toujours pas reconnu avoir mis le feu au corps de sa femme, retrouvé partiellement calciné dans un bois à quelques kilomètres de leur domicile. Le trentenaire aurait pourtant nié l'existence d'un complice, thèse qui avait à plusieurs reprises été évoquée.

La seule possibilité qui correspondrait alors à sa version des faits est qu'un tiers ait découvert le corps et décidé de -maladroitement- y mettre le feu. Un élément à charge mais ne constituant pas une preuve en lui-même avait été découvert par les enquêteurs: une bombe aérosol de mousse inflammable retrouvée au domicile du suspect à laquelle un bouchon découvert près du corps peut "peut parfaitement correspondre". La date de la reconstitution n'a toujours pas été fixée.

D'autres pistes, notamment concernant la personnalité et de prétendus accès de violence d'Alexia Daval, avaient été évoquées durant ces mois d'investigations. Autant d'allégations qui restent également l'enjeu de questions.

Lire aussi:

Meurtre d'Alexia Daval: une bombe aérosol intéresse les enquêteurs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.