Affaire Maëlys - des gendarmes entendus pour violation du secret de l'instruction

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2017 - 20:56
Image
Avis de recherches, photographié le 28 août 2017, pour Maelys, une fillette de 9 ans disparue pendan
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Plusieurs gendarmes impliqués dans l'affaire Maëlys auraient été entendus pour violation du secret de l'instruction (illustration).
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Une enquête a été ouverte fin octobre, parallèlement à l'affaire Maëlys, pour violation du secret de l'instruction et plusieurs gendarmes auraient été entendus ce mardi. Ces fuites avaient été l'occasion d'un échange tendu entre le procureur en charge de l'enquête et le "patron" des gendarmes.

Il s'agit de l'autre affaire relative à la disparition de la petite Maëlys de Araujo. Celle concernant plusieurs gendarmes chargés de l'enquête et mis en cause pour violation du secret de l'instruction.

La disparition de la petite fille, les recherches puis l'interpellation du principal suspect Nodahl Lelandais ont en effet été particulièrement médiatisées.

Lire aussi: Disparition de la petite Maëlys - l'opposition entre justice et gendarmerie rappelle tristement l'affaire Grégory

Face à la révélation de certains éléments confidentiels, l'avocat du suspect, Me Alain Jakubowicz, avait déposé plainte. Le parquet de Grenoble avait dénoncé ces fuites et ouvert fin octobre une enquête qui a conduit selon BFMTV à l'audition ce mardi 21 de plusieurs gendarmes.

Lire aussi: Exclusif - Maëlys, dernière heure avant le drame: il raconte

Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, s'était dit excédé de "voir tous les jours dans la presse tous les détails de l'enquête, y compris ceux que le parquet ne connaît pas, des choses qui n'ont pas à être connues", évoquant des fuites "au niveau local et parisien, au niveau de la direction de la gendarmerie, de la Section de recherches et de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale)".

Des déclarations qui avaient fait polémique et provoqué la réaction général Richard Lizurey, le "patron" des gendarmes: "Je juge scandaleuses ces accusations péremptoires de la part d'un magistrat". "On est déjà condamné avant même qu'il y ait enquête", avait-il répondu.

À LIRE AUSSI

Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Affaire Maëlys : la décision sur la requête en nullité renvoyée à une date ultérieure
ALERTE INFO - L'audience à huis clos de la chambre d'instruction s'est réunie ce mardi matin pour examiner la demande de la défense de Nordahl Lelandais sur sa requête...
21 novembre 2017 - 12:56
Société
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Affaire Maëlys - La stratégie de défense de Nordahl L. ? Le silence
La requête en nullité déposé par Nordahl Lelandais, le principal suspect de l'enlèvement de Maëlys de Araujo, a été étudiée ce mardi matin. Depuis la mise en examen, l...
21 novembre 2017 - 16:02
Société
Image
Disparition de Maelys
Affaire Maëlys : les collègues solidaires de la maman font don de leurs RTT après 12 semaines de disparition
La petite Maëlys de Araujo a maintenant disparu depuis 12 semaines. Pour que sa mère, Jennifer, puisse continuer à être disponible, ses collègues de l'hôpital de Ponta...
19 novembre 2017 - 14:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.