Affaire Maëlys/Noyer : Nordahl L., un suspect "doux et compréhensif" ou "agressif et instable" ?
La personnalité de Nordahl Lelandais, l'homme mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, était déjà l'enjeu de nombreuses questions avant qu'il soit également mis en cause pour l'assassinat d'Arthur Noyer. Une seconde mise en examen qui laisse planer la thèse d'un tueur en série.
Et les témoignages ne permettent pas de cerner l'ancien militaire de 34 ans, présumé innocent mais contre lequel les éléments à charges s'accumulent. Une de ses anciennes petites amies, interrogée par Sept à Huit, dresse ainsi le portrait d'une "belle personne, qui rigole, qui est toujours avenante", de "quelqu’un de doux, de compréhensif".
Lire aussi: Qui est Nordahl L.: le profil d'un ancien militaire ayant sombré dans la délinquance
"C’était quelqu’un qui me faisait rire. (...), c’était une relation magnifique", raconte celle qui est restée quatre ans en couple avec le jeune homme. Une relation qui avait débuté alors qu'il avait 16 ans et elle 14 ans.
Elle assure qu'il n'a jamais levé la main sur elle, ne lui a même jamais"crié dessus" durant tout ce temps. "C'est quelqu'un qui a un fort caractère, mais pas quelqu’un d’agressif, de méchant. Le Nordahl qui a été décrit ces derniers temps, ce n’est pas du tout celui que j’ai connu", a-t-elle témoigné.
Son portrait contraste en effet sérieusement avec celui fait par d'autres ex-compagnes ou proches du suspect. Plusieurs d'entre elles ont évoqué un homme menaçant, parfois violent, avec un penchant pour la pornographie. Un de ses ex-employeurs évoquait "un homme agressif, ingérable".
Après plusieurs années passées au 132e bataillon cynophile de l'armée de terre, à Suippes (Marne), il a dû quitter l'armée en raison de son "comportement psychologique instable", à une époque à laquelle sa consommation de drogue aurait également posé problème.
Des témoignages et des faits contradictoires qui peuvent s'expliquer par l'émoi suscité par l'affaire mais aussi par les près de 15 ans qui se sont écoulés entre cette idylle de jeunesse et l'arrestation début septembre de Nordahl Lelandais.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.