Affaire Vincent Lambert : pas de décision sur l'arrêt des soins
Tout le monde attendait une décision du corps médical sur le sort de Vincent Lambert ce jeudi 23. Un collège de médecins s'était réuni avec la famille pour se prononcer sur l'opportunité d'arrêter ses soins et de le "laisser partir".
Mais cette affaire vieille de plus de deux ans a connu un nouveau rebondissement. A la sortie du CHU de Reims où est hospitalisé l'homme de 38 ans, tétraplégique et en état végétatif suite à un accident de la route en 2008, sa mère a annoncé qu'aucune décision n'avait été prise, à la surprise générale.
Le Docteur Daniela Simon, chef du service de soins palliatifs, a préféré s'en remettre à la justice. Cela alors que c'est elle qui avait initié cette procédure d'arrêt des soins, imitant plusieurs de ses confrères qui s'étaient occupés de ce cas.
Une décision prise en raison du "contexte très conflictuel" au sein de la famille du patient qui se déchire sur le choix à faire, selon un communiqué de l'équipe médicale. Le Dr. Simon en fait donc appel au procureur de la République pour désinger "un référent, qui ne peut être qu'extérieur à la famille".
Plus étonant, l'équipe médicale estime que "les conditions de sérénité et de sécurité nécessaires" ne sont pas réunies pour envisager l'arrêt des soins. Selon plusieurs membres de la famille de Vincent Lambert présents lors de la réunion, le Dr. Simon fait référence à des menaces d'enlèvement du patient, ainsi qu'à l'encontre du corps médical.
Des faits qui rappellent à quel point cette affaire est devenue symbolique de l'opposition entre les partisans du droit à mourir dans la dignité et celui des anti-euthanasie. Le marathon judiciaire ne semble donc pas terminé.
Pourtant, après la décision favorable à l'arrêt des soins du Conseil d'Etat, suivie par la Cour européenne des droits de l'homme, tous les recours semblaient avoir été épuisés. Ce qui n'a pas empêché les parents de Vincent Lambert de déposer une plainte pour "tentative d'assassinat" et "maltraitance" contre le CHU de Reims et plusieurs médecins le 16 juillet dernier, et de brandir la menace d'un nouveau recours devant la justice administrative.
Pour le neveu de Vincent Lambert, partisan d'un arrêt des soins comme l'épouse de ce dernier, la décision d'arrêt des soins ne faisait ce jeudi matin aucun doute, la justice et les experts médicaux s'étant prononcés dans ce sens.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.