Afrique du Sud : un manchot du Cap capturé à Port Elizabeth puis relâché dans l'océan
Un des manchots du parc aquatique de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, a été enlevé pour enfin être relâché dans l'Océan Indien dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21. Deux jeunes sud-africains, apparemment très concernés par la cause des animaux et leur captivité, ont décidé de libérer cet animal de son parc. Le responsable du parc a affirmé que "ils sont convaincus qu'ils ont fait ça dans l'intérêt du manchot. Ils pensent qu'ils ont fait quelque chose de juste".
Buddy, de son petit nom, a eu la chance de voir deux sauveurs venir lui rendre sa liberté. Les deux "Robins des bois" ont reconnu avoir voulu libérer le manchot du Cap pour sensibiliser la population sur les conditions de captivités des animaux. Mais cette chance pour le manchot du Cap peut vite se transformer en cauchemar.
En effet, le directeur du parc Bayworld de Port Elizabeth a déclaré que "même si Buddy est un manchot en bonne santé et qu'il devrait avoir assez d'énergie pour survivre plus de trois semaines dans la nature (…) il se retrouve dans un environnement étranger. Il n'a pas l'expérience nécessaire pour survivre".
Les manchots sont une espèce qui vit en couple pour la vie, cl'animal a donc été séparé de sa femelle, ce qui le rend encore plus vulnérable. Le personnel de Bayworld ainsi que des bénévoles sont partis à la recherche de l'animal sur la côte, celui-ci étant doté d'une puce mais pas d'une balise GPS, le retrouver semble compliqué.
Le Manchot du Capne vit qu'en Afrique australe et il est classé comme une espèce en voie de disparition selon les critères de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Dans la première décennie du XXIe siècle, sa population a chuté vertigineusement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.