Agen : un bébé de 6 mois meurt noyé dans son bain
Les médecins n'ont rien pu faire. Un bébé de six mois s'est noyé dans l'eau de son bain jeudi 6 dans la soirée, dans un appartement de la cité Barleté à Agen, dans le Lot-et-Garonne. C'est sa mère qui surveillait la petite fille.
Mais selon La Dépêche du Midi, la maman a relâché son attention quelques instants. Ce qui a suffi pour que le bébé se noie.
Paniquée, la mère de famille a enveloppé le bébé dans une serviette et s'est directement dirigée vers les urgences de la clinique Saint-Hilaire sans prévenir les secours. Un proche a cependant composé le 15 alors que la maman était déjà en route vers la clinique.
A voir aussi: Noyade d'un enfant à Châteauroux - prison avec sursis pour les surveillants
La petite fille a été directement prise en charge au sein de l'établissement de santé situé au plus près des lieux du drame. Malheureusement, et malgré tout leurs efforts pour la réanimer, les médecins ne sont pas parvenus à ramener la petite fille à la vie.
Une enquête pour homicide involontaire a donc été ouverte par la police d'Agen, comme il est prévu dans de pareilles circonstances. Une perquisition a d'ores et déjà été menée dans l'appartement familial et une autopsie doit être réalisée sur le bébé dans les prochains jours.
Selon l'Inpes, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, trente centimètres d'eau suffisent pour qu'un jeune enfant se noie lorsqu'il n'est pas surveillé.
Et d'après une enquête datant de 2004 et menée par l'Institut de veille sanitaire, la noyade représentait la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants âgés de un à 14 ans. Sur 48 noyades recensées, 18 avaient eu lieu dans une baignoire. L'âge moyen des très jeunes victimes était de deux ans.
A lire aussi:
Gironde: un père se tue en tentant de sauver son fils de la noyade
A 9 ans, il sauve sa grand-mère de la noyade
Landes: un enfant de 3 ans meurt noyé dans la piscine de ses parents
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.