Ain : tremblement de terre de magnitude 4,2, des dégâts mais pas de victime
Les environs de Bourg-en-Bresse ne sont certes pas le Japon, et pourtant, l'événement naturel a été suffisamment intense pour être ressenti par les habitants du secteur. Un tremblement de terre s'est produit mercredi 21 dans la soirée dans l'Ain, suffisamment fort pour occasionner quelques dégâts matériels.
La secousse d'une magnitude 4,2 sur l'échelle de Richter a frappé à 18h08. Son épicentre se situait sur la commune de Saint-André-le-Vieux et a été ressenti sur un triangle entre Ambérieu (Ain), Mâcon (Saône-et-Loire) et Villefranche (Rhône).
Selon les témoignages rapportés par la presse locale, la secousse a fait trembler les maisons et le mobilier, les riverains décrivant l'impression d'un avion rasant les murs de leurs domiciles et faisant vibrer l'intérieur des logements.
Selon le Journal de Saône-et-Loire, un immeuble de Mâcon a été évacué par mesure de précaution suite à la secousse tandis que d'autres habitants de la ville évoquent l'apparition de fissures suite au tremblement de terre. Personne n'a été blessé.
Les séismes ne sont pas rares dans la région, mais la secousse de mercredi est la plus forte connue dans cette zone depuis 2003.
Lire aussi - Séisme en Grèce: dégâts limités malgré la forte magnitude
Dans son écrasante majorité, le territoire français (hors outre-mer) présente un risque sismique très faible, mais quelques régions montagneuses, les Alpes, le Sud-Est ou les Pyrénées sont considérées comme ayant un "aléa sismique moyen" avec des secousses épisodiques.
Le pire séisme enregistré en France s'est produit en 1909 à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône. D'une magnitude de 6,2, il a provoqué la mort de 46 personnes et des dégâts importants.
Voir aussi:
Au Mexique, une même date anniversaire pour deux séismes meurtriers
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.