Aisne : un voisin raciste condamné pour menaces et insultes islamophobes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 juin 2018 - 12:48
Image
Le tribunal correctionnel de Paris, le 19 janvier 2011
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un homme a été condamné mardi par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis pour des menaces et insultes islamophobes envers ses anciens voisins.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un homme de 48 ans, résidant dans le quartier Vermand à Saint-Quentin (Aisne), a été condamné mardi à une peine de prison avec sursis pour des menaces et insultes islamophobes contre ses anciens voisins. Le couple victime avait été forcé de déménager pour échapper aux violences verbales.

Un voisin raciste a été condamné à six mois de prison avec sursis mardi 12 par le tribunal correctionnel de Picardie pour des menaces et insultes islamophobes à l'encontre d'un couple d'anciens voisins.

L'homme, âgé de 48 ans, avait proféré des insultes racistes contre ces personnes, qui avaient été contraintes de partir pour fuir ces violences verbales, seulement un mois après avoir emménagé dans l'appartement situé au-dessus de celui du quadragénaire.

Les faits se sont déroulés dans le quartier Vermand à Saint-Quentin dans l'Aisne. Ils remontent au mois de février.

Lire aussi: ni Arabes ni voiles - racisme dans un restaurant parisien?

Selon Le Courrier Picard, l'individu avait menacé ce couple de voisins avec une feuille de boucher. Il était en colère à cause d'une fuite d'eau au-dessus qui impactait son propre appartement.

Les victimes avaient porté plainte. A l'issue de sa garde à vue, le quadragénaire était sorti libre mais sous contrôle judiciaire.

Sauf que deux jours après, il avait à nouveau proféré des menaces et des insultes racistes. "Sale bougnoule du haut, tu vas saigner comme un mouton. Je vais vous faire péter la mosquée", aurait-il ainsi lancé, alors que des policiers étaient devant sa porte. Puisqu'ils venaient d'être appelés pour intervenir à nouveau sur ce violent conflit de voisinage.

Ce jour-là, le prévenu assure avoir abusé de l'alcool: "J’avais bu un petit peu aussi. Je me suis laissé emporter".

La voisine, mère de famille, qui a expliqué avoir payé deux loyers en mars pour déménager au plus vite, a aussi dit lors de l'audience que l'accusé n'avait pas respecté son contrôle judiciaire: "Un jour, il est venu s’asseoir à côté de moi dans le bus, il m’a dit qu’il n’en avait rien à foutre".

Cette fois, il a écopé de six mois de prison avec sursis. Et s'il récidive, il devra passer par la case prison.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme de 28 ans sera jugé mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour avoi
Un maire d'Indre-et-Loire condamné après une blague raciste sur les Arabes
Michel Champigny, maire de Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire, a été condamné à une amende pour injure publique à caractère racial. En 2017, lors d'un meeting ...
01 juin 2018 - 18:59
Société
Image
Des enfants visitent le Mémorial de la Shoah à Paris, en 2010
En Seine-Saint-Denis, une formation inédite pour répondre au racisme et à l'antisémitisme
Que répondre aux enfants qui vous questionnent sur la laïcité, le racisme ou l'antisémitisme quand on est animateur de centre de loisirs ? Pour aider ces professionnel...
17 avril 2018 - 10:00
Image
Jean-Vincent Placé à Matignon en février 2016
Insultes sexistes et racistes : ce qu'aurait dit Jean-Vincent Placé pour finir en garde à vue
Jean-Vincent Placé a été mis en garde à vue dans la nuit de mercredi à ce jeudi après avoir été interpellé à la sortie d'un bar parisien . "On n'est pas au Maghreb ici...
05 avril 2018 - 12:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.