Strasbourg : explosion dans un silo à grains, 3 blessés graves
Une explosion aux origines encore inexpliquées est survenue ce mercredi 6 vers 9h30 dans un silo à grains d'une entreprise strasbourgeoise.
Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, le sinistre s'est produit dans un silo du Comptoir agricole, rue de Rhin-Napoléon à Strasbourg. La préfecture a fait état de quatre blessés dont trois en urgence absolue. Ils ont été évacués vers l'hôpital le plus proche en hélicoptère.
FIN DU DIRECT 12h57: C'est la fin de cette alerte info. Cliquez ici pour suivre l'évolution de la situation et du bilan des blessés.
MAJ à 12h54: l'incendie a été signalé comme maîtrisé vers 12h10 par les autorités. Des canons à eau restaient déployés pour éviter tout risque de reprise. Les pompiers restent sur place car la structure menace de s'effondrer.
A noter que six personnes présentes sur place au moment de l'explosion ont été pris en charge par une cellule psychologique. Et les mesures de confinement des écoles à proximité ont été levées.
MAJ à 12h05: les transports en commun strasbourgeois ont été perturbés car la compagnie de bus a dû suspendre une partie de son service, empruntant le secteur bouclé par les autorités.
Suite à l'incident au niveau de l'entreprise Silostra Silorins, route barrée entre le rond-point au niveau de Rhenus Logistics, au niveau de la Rue du Havre et au niveau du rond-point au niveau de la Route du Rohrschollen à la sortie de la N353. pic.twitter.com/CSKHhrpjrC
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) 6 juin 2018
MAJ à 11h33: Marc Moser, président du Comptoir agricole, était en déplacement à l'extérieur selon les DNA. Il rentre en urgence ce mercredi matin. Il a confié que parmi les quatre blessés se trouvaient un salarié de son groupe et trois personnes d'une entreprise externe venues réaliser des travaux de maintenance.
MAJ à 11h04: les blessés ont été évacués par hélicoptère depuis l'aérodrome du Polygone. Mais l'hôpital (ou les hôpitaux) où ils ont été admis n'est pour l'heure pas connu.
MAJ à 10h48: un nouveau bilan des forces de police revoit à la baisse le nombre de blessés. Il y aurait donc quatre blessés, dont trois se trouvent dans un état grave. Au moment de l'explosion, il y avait onze personnes sur les lieux.
MAJ à 10h37: un incendie s'est déclenché dans l'entrepôt de 2.500m² où a eu lieu l'explosion (dont l'origine est toujours indéterminée). Plus de 70 pompiers sont mobilisés sur place pour venir à bout du sinistre. Les autorités demandent aux habitants du secteur de ne pas perturber l'intervention des secours.
[INTERVENTION]Intervention importante en cours au Port du Rhin à #Strasbourg. Nombreux moyens #Pompiers67 sur les lieux. Évitez le secteur et facilitez l'accès des secours. pic.twitter.com/Vh8M15XyXk
— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) 6 juin 2018
Lire aussi: mystérieuse explosion en Gironde, les internautes s'interrogent
Un important dispositif de secours a été mis en place ainsi qu'un périmètre de sécurité. Le quartier a été bouclé à 1 kilomètre à la ronde.
Actuellement au Port du Rhin.#strasbourg @dnatweets pic.twitter.com/Mn4JWSwdsm
— Ramiel (@Rami3l) 6 juin 2018
Un panache de fumée s'élevant haut dans le ciel était visible de loin. Des internautes, témoins du sinistre, ont partagé des photos sur les réseaux sociaux, en même temps que leur inquiétude.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.