Alexia Daval : l'heure de la mort, l'élément qui peut tout changer
Près de trois semaines après la disparition d'Alexia Daval, de nombreuses zones d'ombre demeurent, notamment sur l'heure de sa mort. Le parquet préfère garder confidentiels certains éléments de cette affaire très médiatisée, mais les avocats des parents et du mari de la joggeuse décédée ont demandé les résultats de l'autopsie mardi 14, éléments qui pourraient comprendre l'heure de la mort.
On ignorait ce jeudi 16 si les enquêteurs avaient déjà pu l'établir, mais cet indice apparaît déjà au cœur de l'enquête car il pourrait permettre d'élaborer ou d'éliminer des scénarii, notamment les rumeurs et théories qui évoquent un rôle du mari d'Alexia, Jonathan Daval.
En dehors de lui, personne n'a vu la jeune femme depuis la veille de sa disparition au soir. Selon Jonathan Daval, son épouse est partie courir vers 9h30 samedi 28 octobre. Quelques minutes auparavant, sa sœur a reçu un SMS: "Je m'en vais courir, je passe vous voir en chemin si je peux". Une passante a affirmé avoir vu Alexia peu après son départ, mais a depuis nuancé son témoignage évoquant une jeune femme blonde qui correspond à son signalement.
A lire aussi: Meurtre d'Alexia Daval: à Gray-la-Ville, l'ombre d'un prédateur sévissant dans la région
Jonathan Daval a alerté les gendarmes vers 12h30, et le corps n'a été découvert que lundi 30. Les chiens ont perdu subitement la trace de la jeune femme en bord de Saône où elle avait ses habitudes. Des éléments qui semblent appuyer les déclarations de l'époux.
Cette perte subite de sa trace peut signifier qu'Alexia Daval est montée dans un véhicule. La thèse de la séquestration est donc possible. Une partie de chasse ayant eu lieu ce fameux samedi dans le bois où le corps a été découvert par la suite, il est envisageable qu'il y ait été déposé plus tard.
Définir l'heure de la mort pourrait donc clarifier plusieurs points. Si la jeune femme -morte asphyxiée selon les premières constatations- a été tuée après 12h30 le samedi, cela permettrait notamment pour l'avocat de Jonathan Laval de faire taire les rumeurs concernant son client.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.