Allemagne : l'auteur de l'attentat du train bavarois serait Pakistanais et non Afghan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 15:24
Image
Le train dans lequel un terroriste islamiste a blessé 4 personnes en Allemagne.
Crédits
©Karl-Josef Hildenbrand/DPA/AFP
Les autorités allemandes doutent que l'auteur de l'attentat à la hache de lundi soit bien afghan comme il l'affirmait et penchent plutôt pour une nationalité pakistanaise.
©Karl-Josef Hildenbrand/DPA/AFP
Les autorités allemandes doutent que l'auteur de l'attentat à la hache de lundi soit bien afghan comme il l'affirmait et penchent plutôt pour une nationalité pakistanaise, a indiqué mercredi la chaîne de télévision publique ZDF.

Les premiers éléments de l'enquête laissent penser que le jeune réfugié de 17 ans s'est fait passer pour un Afghan à son arrivée dans le pays en juin 2015 afin d'avoir de meilleures chances d'obtenir l'asile, souligne la chaîne en citant des sources proches des services de sécurité allemands.

L'analyse de la vidéo de l'auteur de l'attaque, diffusée mardi par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), dans laquelle il annonce son acte et menace les "infidèles", a montré qu'il utilisait pour certains termes un dialecte pachto parlé au Pakistan et non en Afghanistan, selon ZDF. Son accent est aussi clairement pakistanais, ont indiqué des experts de cette langue à la chaîne, et un document pakistanais a été retrouvé dans sa chambre.

Par ailleurs, le nom de l'auteur donné par l'EI dans sa revendication, "Muhammad Riyad", ne correspond pas au nom sous lequel il était enregistré en Allemagne, à savoir Riaz Kahn, souligne ZDF.

Le jeune homme a blessé cinq personnes lundi soir à Wurtzbourg, dont deux très grièvement, en les frappant à coups de hache et de couteau. Quatre l'ont été dans un train, la cinquième, une femme, dans la rue alors qu'elle promenait son chien. L'homme a été finalement tué par la police.

Les enquêteurs ont retrouvé dans sa chambre une lettre d'adieu destinée à son père, dans laquelle il est écrit: "A présent, prie pour que je puisse me venger de ces mécréants et aller au ciel".

À LIRE AUSSI

Image
Le train dans lequel un terroriste islamiste a blessé 4 personnes en Allemagne.
L'Etat islamique revendique l'attentat à la hache en Allemagne
L'attaque à la hache perpétrée lundi soir dans un train bavarois (Allemagne) par un Afghan de 17 ans a été revendiquée mardi par l'Etat islamique. La nature des liens ...
19 juillet 2016 - 17:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.