Allemagne : un employé du service de renseignement soupçonné de projeter un attentat
Un employé du service de renseignement intérieur allemand -l'Office de protection de la Constitution- a été arrêté mardi 29 car il est soupçonné d'avoir projeté un attentat sur le siège de la centrale à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne.
Selon les médias allemands (le quotidien Die Welt et l'hebdomadaire Der Spiegel), il s'agit d'un Allemand de 51 ans, islamiste présumé, converti depuis 2014 à l'islam. L'individu est un ancien employé de banque et père de famille, il ne travaillait à l'Office de protection de la Constitution que depuis le mois d'avril. Il était chargé de surveiller la scène islamiste allemande. Aucun lien n'a pour l'instant était établi avec Daech. Mais selon Der Spiegel, il aurait prêté allégeance à Mohamed Mahmoud, prédicateur salafiste, désormais en Syrie.
Une porte-parole de l'Office a expliqué qu'il lui était "reproché d'avoir, sous un faux nom, tenu sur internet des propos islamistes et d'avoir proposé des informations internes sur un tchat". Et c'est l'autre d'un tchat -il y a environ un mois- avec un homme qui était en réalité un collaborateur des renseignements intérieurs que ses projets ont été découverts, avant qu'une enquête soit ouverte.
Pendant son audition, il aurait reconnu les faits, disant agir "au nom d'Allah". Il n'avait toutefois pas entamé de véritables préparatifs. Son objectif, en intégrant les renseignements, était de prévenir ses coreligionnaires d'enquêtes éventuelles pesant sur eux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.