Allemagne : une "erreur humaine" à l'origine de l'accident de trains
La piste de l'erreur humaine avait déjà été évoquée suite à la collision entre deux trains qui a fait 11 morts le 10 février dernier en Allemagne. Elle a été confirmée ce mardi 16 par le procureur de Traunstein (sud-ouest du pays) et un homme a été inculpé.
Selon le magistrat en charge de l'enquête, celle-ci n'a révélé "aucun indice relatif à un problème technique. Il s'agit d'une erreur humaine", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse de la commission d'enquête sur les causes de l'accident.
La faute incomberait à l'homme responsable de l'aiguillage le jour de l'accident. Celui-ci a été inculpé d'"homicides par négligence, blessures et intervention dangereuse dans le trafic ferroviaire", a fait savoir le procureur, ajoutant que "si (le responsable) avait respecté les règles (...) il n'y aurait pas eu de collision entre les trains".
Lundi 15, l'homme avait reconnu son erreur. Le procureur n'a pas donné de détails sur la nature exacte de celle-ci. Mais le jour même de l'accident, la presse allemande avançait que le système de sécurité avait été désactivé manuellement, cela afin de permettre à un train de rattraper son retard. Mais il n'aurait pas atteint le point ou la voie se divise à nouveau avant que le second train, autorisé à s'engager en sens inverse, ne le rejoigne et le percute.
Les analyses sanguines ont révélé que le responsable de l'aiguillage n'était pas sous l'emprise de l'alcool ni de la drogue. Le procureur a évoqué "l'erreur terrible d'une seule personne" qui, depuis,"ne va pas bien". Un acte de négligence en rien prémédité, ce qui justifie pour le parquet le non-placement en détention de l'individu.
L'accident a coûté la vie à 11 passagers et fait 85 blessés dont 24 graves.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.