Alpe d'Huez : le corps d'un jeune skieur retrouvé quatre mois après
Sacha, 18 ans, avait disparu en skiant hors-piste à l'Alpe d'Huez depuis le 31 janvier. Une vaste opération de recherche a enfin permis de retrouver son corps jeudi. Les conditions de son décès restent cependant à établir.
Cela faisait presque quatre mois que le jeune Sacha avait disparu alors qu'il était parti skier à l'Alpe d'Huez, le 31 janvier dernier. Le corps de l'adolescent de 18 ans a finalement été retrouvé jeudi 23 et identifié après la mobilisation de 175 bénévoles.
Le jeune homme avait ce jour-là décidé d'emprunter le télésiège pour rejoindre le chalet de ses parents situé dans la vallée en hors-piste. Il n'avait plus été vu depuis. Des recherches avaient bien sût été déclenchées mais entravées par les mauvaises conditions climatiques et abandonnées un temps lorsque l'espoir de retrouver Sacha en vie s'est évanoui.
Le beau temps et la fonte des neiges ont permis de relancer une opération de grande ampleur mobilisant sous la direction de CRS des pisteurs, moniteurs, guides ou montagnards expérimentés, rapporte France Bleu.
Voir: Alpes - un enfant survit "par miracle" 40 minutes après une avalanche
Dans ces conditions plus favorables, un casque a fini par être repéré dépassant de la neige. Le corps a rapidement été identifié comme celui du jeune homme grâce à son manteau. Il a été évacué en hélicoptère. Si la famille va enfin pouvoir récupérer la dépouille, plusieurs questions demeurent sur les circonstances du drame.
Une autopsie doit être réalisée pour définir les circonstances de la mort. Un autre élément interroge: une photo de Sacha à l'évidence réalisée par un tiers lors de son dernier trajet en ski et publié sur son compte Instagram. On ignore qui a pris cette ultime photo.
Lire aussi:
Haute-Savoie: deux pisteurs tués par des explosifs de déclenchement d'avalanche
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.