Alpes : un enfant survit "par miracle" 40 minutes après une avalanche
C'est "un petit miracle" selon les sauveteurs. Un enfant de 12 ans a pu être retrouvé en vie quelque 40 minutes après avoir été enseveli par une avalanche survenue mercredi 26 dans les Alpes. Le jeune garçon doit son salut aux secouristes et à leur chien ainsi qu'à beaucoup de chance, ce qui ne doit pas faire oublier les risques.
La victime avait quitté le secteur balisé de la station de La Plagne (Savoie) pour s'adonner au hors-piste lorsque qu'il a été emportée par une coulée de neige qui s'est étalée sur environ 200 mètres. L'enfant ne portait aucun dispositif permettant de le détecter. "Si on ne retrouve pas la victime au bout de 15 minutes, il y a plus de 90% de chance qu'elle décède", a rappelé le commandant du Peloton de gendarmerie de haute-montagne de la Savoie à France Bleu.
Voir: Stations de ski: enneigement et dates d'ouverture, où pouvez-vous déjà skier?
Pourtant, 40 minutes après l'incident, un chien a "marqué" l'endroit où se trouvait le jeune garçon et les secouristes ont pu le dégager. Il s'en tire avec une belle frayeur et une jambe cassée. Il se serait retrouvé dans une poche d'air, ce qui lui a permis d'éviter l'asphyxie, cause de la mort la plus fréquente pour les victimes d'avalanches, soit qu'elles inhalent de la neige soir que le poids de celle-ci compresse le corps au point d'empêcher de respirer. Il aurait également pu heurter un rocher ou un arbre.
Cette fin heureuse ne doit donc pas éluder la dangerosité des avalanches. Durant la saison 2017-2018, 118 personnes ont été emportées par des avalanches et 41 ensevelies. Ces dernières représentent la nette majorité des 36 victimes de la saison. Dix de ces victimes étaient en train de pratiquer le hors-piste, 24 faisaient de la randonnée.
Lire aussi:
Alpes: le corps d'un randonneur mort dans une avalanche en mars retrouvé
L'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy tué dans une avalanche
Suisse: la gestion du danger d'avalanches inscrite au patrimoine de l'humanité
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.