L'anesthésiste photographiait ses patientes nues, il peut continuer à exercer
Le prévenu a justifié ses actes en expliquant "apprécier la beauté féminine" et s'est défini "comme un collectionneur". Un anesthésiste de l'hôpital Layné de Mont-de-Marsan (Landes) a été condamné mardi 16 à un an de prison avec sursis et à 15.000 euros d'amende pour avoir pris des photos de patientes à leur insu au bloc opératoire. A noter qu'il conserve toutefois son droit d'exercer la médecine.
Selon France Bleu Gascogne, qui rapporte les faits, "entre 2010 et 2014, le médecin avait des photos en salle d'accouchement, en salle de réveil, au bloc opératoire avec un téléphone portable ou une tablette. Des photos dénudées de patientes, certaines étaient endormies, d'autres non, mais aucune, en tout cas, ne se rend compte qu'elle est photographiée".
Lire aussi - Un anesthésiste accusé d'avoir tué sa femme et sa fille avec un ballon de yoga rempli de gaz
A la barre, le prévenu a donc "dit apprécier la beauté féminine", et s'était défini "comme un collectionneur", mais a nié toute déviance sexuelle. Pour justifier ses actes, il a expliqué être sur le coup d'un important surmenage au moment des faits. Il fait l'objet d'une mise à pied professionnelle depuis 4 ans.
Le parquet de Mont-de-Marsan avait requis un an de prison, 30.000 euros d'amende et l'interdiction définitive d'exercer. L'anesthésiste a finalement écopé de moins. Il devra part ailleurs verser des dommages et intérêts aux quatre femmes qui se sont portées parties civiles, entre 2.000 et 3.000 euros par victime mais a obtenu le droit d'exercer à nouveau.
Voir:
Lisieux: une bagarre entre un urulogue et un anesthésiste dans le bloc opératoire
Une anesthésiste condamnée après la mort d'une femme en couches
Montauban: un anesthésiste soupçonné d'avoir abusé d'une patiente endormie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.