Angers : un militaire tente de faire une fellation de force à un soldat
Un membre du sixième régiment du génie d'Angers est accusé d'agression sexuelle par un de ses collègues depuis dimanche 28. Le sergent-chef a directement été placé en garde à vue et devrait être déféré ce mercredi 31. Il conteste cependant les faits qui lui sont reprochés.
Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 2,8 il aurait voulu faire une fellation ainsi que masturber son collègue, un soldat de première classe. Pour forcer sa victime présumée, il aurait utilisé son arme de service.
A voir aussi: La lutte contre les violences sexuelles fait aussi son chemin dans l'armée
Mais le soldat a expliqué ne pas s'être laissé faire et s'être saisi d'un couteau pour se défendre, d'après les dires du procureur de la République rapportés par Ouest-France. Une rixe a éclaté entre les deux hommes mais seule la victime présumée, qui a porté plainte au lendemain de l'agression, a été légèrement blessée.
Selon des sources proches de l'enquête, le soldat s'est entaillé le bras dans la bagarre juste avant d'être secouru. Il a immédiatement informé sa hiérarchie puis s'est rendu au commissariat.
"Si les faits étaient confirmés, nous n’aurions pas d’états d’âme. Il y aurait des sanctions militaires, après l’action de la justice. Il en va de notre image. Il n’est pas question que des subordonnés puissent imaginer que de tels faits seraient couverts par la hiérarchie", a fait remarquer le colonel Ribierre, le chef du sixième régiment du génie qui regroupe plus de 1.000 hommes.
Depuis 2014, l'armée française a mis au point une cellule d'écoute pour les victimes de viol, d'agression ou de harcèlement parmi les militaires français. Entre sa création et novembre dernier, "Themis" a ouvert près de 300 dossiers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.