Antisémitisme : "je voulais tuer un juif", un homme poignarde son voisin
Un jeune homme de 18 ans a été mis en examen lundi 8 pour "tentative de meurtre en raison de la race ou de l'ethnie". Il est suspecté d'avoir poignardé violemment l'un de ses voisins de confession juive vendredi 5.
La victime de l'agression, d'une rare violence, est un miraculé. Vendredi à Bourdon dans la Somme, un jeune homme de 18 ans, armé d'un couteau, a tenté de tuer un de ses voisins en le poignardant à au moins huit reprises. Le voisin s'en tire grâce à l'intervention d'un tiers et à sa bonne prise en charge. Motif aggravant pour le suspect, il pourrait avoir agi par antisémitisme.
En effet, selon plusieurs témoins, il aurait justifié son geste en disant qu’il "voulait tuer un Juif". Les faits ont eu lieu vers 15h rappelle France 3 Hauts-de-France. L'individu sonne chez son voisin de 58 ans qui lui ouvre et lui demande ce qu'il fait là. "L'intrus se jette alors sur lui et le frappe violemment de plusieurs coups de couteau: 8 au total, à l'abdomen et au visage. La deuxième personne qui se trouvait chez la victime maîtrise alors l'agresseur en le frappant à la tête", précise le site de chaîne de télévision. L'agresseur prend alors la fuite pendant que les secours interviennent pour prendre en charge le blessé. Hospitalisé et opéré, il est désormais tiré d'affaire.
Lire aussi – Antisémitisme: le meurtrier de Sarah Halimi ne sera probablement pas jugé
L'agresseur a été, quant à lui, interpellé peu après les faits. Il a été mis en examen "pour tentative de meurtre aggravé en raison de ce possible caractère antisémite" lundi. Hospitalisé, il a tenté de s’enfuir et s’en est pris à un gendarme, qu’il a blessé, ce qui lui vaut d’être également mis en examen pour "tentative d’évasion" et "violences sur personne dépositaire de l’ordre public".
Décrit comme "particulièrement agité", l'agresseur va faire l'objet d'"expertises psychiatriques" ont été demandées pour évaluer si peut être reconnu comme responsable pénal de ses actes.
Chaque année, les chiffres des actes antisémites sont communiqués par le ministère de l'Intérieur. Ils se sont élevés à 541 en 2018, soit une hausse de 74% par rapport aux 311 recensés en 2017, qui représentait alors le chiffre le plus faible enregistré depuis 2001.
Voir:
Bas-Rhin: les murs d'une mairie recouverts de tags racistes et antisémitesAlsace: écrits antisémites devant une école et croix gammées sur une ancienne synagogue
Cimetière juif profané: Quatzenheim dit "non" aux "démons de l'antisémitisme"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.