Après Maëlys, Nordahl Lelandais avoue le meurtre d'Arthur Noyer
Nordahl Lelandais dit avoir tué Arthur Noyer. Alors qu'un faisceau de preuves l'accablait déjà, acculé, Nordahl Lelandais, l'homme qui a reconnu avoir tué la petite Maëlys dans la nuit du 26 au 27 août dernier, a avoué ce jeudi 29 un deuxième meurtre: celui du jeune caporal de 23 ans. Le "tueur de Domessin" a fini par reconnaître le crime au terme d'une nouvelle journée d'interrogatoire.
Tout a commencé ce jeudi en fin de matinée, lorsque le potentiel tueur en série (son nom est cité dans plus d'une dizaine d'autres disparitions non résolus) a été extrait de sa cellule capitonnée du Vinatier, un centre de psychiatrie légale à Bron en banlieue lyonnaise. Préparés à un détenu à la volonté de fer, bien que fragilisé psychologiquement par sa détention et ses premiers aveux, la magistrate en charge de l'instruction et les enquêteurs l'interrogent d'abord pendant trois heures. Puis tout ce petit monde prend place dans un convoi de gendarmerie. Direction: les pentes du petit village de Cruet, où un promeneur a découvert les restes d'Arthur Noyer en septembre dernier.
C'est précisément au col de Marocaz, situé sur le territoire de la commune alpestre, que le crâne et des ossements du jeune militaire disparu ont été retrouvés. Aucun détail n'a percé à ce stade sur ce qui s'est tramé précisément dans ce huis-clos judiciaire de plein air (la zone était totalement bouclée). Quoi qu'il en soit, comme le révèle ce jeudi soir Le Parisien, Nordahl y a avoué le meurtre.
A lire: EXCLUSIF Le jour où Nordahl Lelandais avoue avoir tué Maëlys à sa soeur
Le trentenaire a-t-il été une nouvelle fois mis face à l'évidence pour le pousser à reconnaître ce qui était devenu pour beaucoup une évidence? Quoi qu'il en soit, ce jeudi soir il a regagné sa cellule médicalisée en tant que double meurtrier, encore présumé toutefois en attendant un jugement définitif.
En attendant plus? Si Nordahl Lelandais reste présumé innoncent dans les autres affaires, il n'en reste pas moins que son nom est cité dans pas moins de onze autres dossiers en plus du meurtre avoué de la petit Maëlys de Araujo (8 ans): Adrien Mourialmé (24 ans), Ahmed Hamadou (45 ans), Jean-Christophe Morin (23 ans), Adrien Fiorello (22 ans), Stéphane Chemin (33 ans), Malik Boutvillain (32 ans), Nicolas Suppo (30 ans), Georgette Bonnet (79 ans), Coralie Moussu (32 ans) et Antoine Zoia (16 ans). Le plus ancien de ces dossiers, celui de Coralie Moussu, date de novembre 2009. Et sans oublier encore une demi-douzaine d'autres disparitions mystérieuses pour lesquelles les familles demandent à la justice de procéder à des vérifications.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.