Argentine : un dauphin meurt après avoir été porté par des touristes
La folie des selfies dépassent toutes les limites imaginables, allant même jusqu'à tuer. Indirectement en tout cas. Et ce n'est pas la première fois. En Argentine, sur la plage de Santa Teresita dans le nord-est du pays, un dauphin de la Plata s'est approché trop près du rivage cette semaine. Au lieu de repartir au fond de l'océan, l'animal a été surpris par des dizaines de touristes qui se sont jetés sur lui pour le toucher, le caresser, le soulever tel un trophée, et poser avec lui en prenant des selfies.
Une grande foule s'est alors formée sur la plage, où le dauphin a été passé de gauche à droite, traité comme une espèce rare. Qu'il est d'ailleurs, puisque ces dauphins, appelés aussi "franciscains", ne seraient plus que 30.000 dans le monde. Selon la fondation argentine Vida Silvestre, entre 400 et 500 périssent chaque année, piégés dans les filets des pêcheurs. Le problème, c'est que voilà, un autre dauphin à quitter ce monde. Ces touristes ne le savaient peut-être pas, mais cet animal ne résiste que peu de temps en dehors de l'eau. Il est donc mort, déshydraté, quelques minutes après cette séance de photo, et a été abandonné sur le sable.
Scandalisée pas ce geste, mais également habituée, Vida Silvestre a lancé une campagne sur les réseaux sociaux contre le traitement réservé aux dauphins sur certaines plages argentines. "Si vous voyez un dauphin franciscana, aidez-le à retourner dans l'eau", averti l'association, en postant une photo où elle lance un appel: "des situations comme celle montrée sur cette photo peuvent entraîner la mort de l'animal".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.