Ariège : 18.000 habitants privés d'eau potable après les intempéries
Après la pluie… toujours pas le beau temps. Alors que les inondations ont paralysé le quotidien de milliers de personnes la semaine dernière dans les Pyrénées, les pluies abondantes ont également rendu l'eau impropre à la consommation. Résultat: 18.000 habitants de 45 communes sont privés d'eau potable, essentiellement dans l'est du département entre Foix, Lavelanet et Mirepoix. Ce chiffre représente près de 10% de la population ariégeoise qui compte environ 160.000 personnes.
Au total, 90.000 bouteilles d'eau ont été distribuées depuis vendredi 27 et un réapprovisionnement de 70.000 bouteilles a été engagé pour une livraison mercredi, a indiqué le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental d'Eau et d'Assainissement).
En raison des pluies et de la fonte des neiges, "les sols saturés d'eau n'absorbent plus une goutte d'eau et la boue contamine les ressources superficielles", explique le SMDEA tout en soulignant que "l'inquiétude subsiste" faute d'amélioration significative de la météo.
Dans un communiqué relayé par La Gazette Ariégeoise, le SMDEA indique avoir effectué 17 interventions de réparations sur le réseau à la suite des éboulements de terrain et mobilisé toutes ses équipes pour assurer "le nettoyage, la désinfection, la surveillance et le contrôle de la qualité des réseaux d'alimentation en eau potable".
Depuis le 23 février dernier, les conditions météo sont difficiles dans le Sud-Ouest, notamment dans les Pyrénées avec de fortes pluies et d’abondantes chutes de neige entraînant avalanches, glissements de terrain et inondations. Quatre départements (Pyrénées-Atlantiques Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège) ainsi que la principauté d'Andorre ont ainsi été placés vendredi 27 en vigilance orange par Météo France en raison des "très forts risques d'avalanches".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.