Ariège : un cycliste grièvement blessé par un chasseur
Un nouvel accident de chasse s'est produit à Mirepoix, en Ariège, dimanche 21 peu avant midi. Un cycliste a été touché par le tir d'un chasseur qui participait à une battue au sanglier.
Il était environ 11h selon La Dépêche du Midi lorsque le vététiste a été touché par une balle à l'épaule.
Les secours ont eu du mal à intervenir face aux reliefs escarpés sur le territoire. Ils ont cependant réussi à venir en aide au cycliste qui a été évacué vers un centre hospitalier de Toulouse. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident qui aurait encore une fois pu coûter la vie à un cycliste.
En effet, en seulement une semaine c'est la deuxième fois qu'un cycliste est touché par un tir de chasseur.
A voir aussi: Haute-Savoie - un vététiste de 34 ans abattu par erreur par un chasseur
Un Britannique âgé de 34 ans a été tué alors qu'il faisait du VTT à la lisière de la forêt de Montriond, en Haute-Savoie. Le jeune chasseur de 22 ans responsable de la mort du Britannique, résidant à Gets, participait à une battue au gros gibier.
Une enquête a aussi été ouverte, pour homicide involontaire aggravé par manquement délibéré d'une obligation de sécurité. Le maire de la commune où s'est jouée le drame avait lui décidé d'interdire temporairement la chasse sur le territoire.
Ce drame a relancé une vive polémique où les anti et pro chasse s'affrontent. Mercredi 17, le député LREM de l'Aude Alain Perea était pointé du doigt après avoir proposé l'interdiction du "VTT pendant la chasse".
Il a depuis regretté "ce tweet maladroit et dans tous les cas mal interprété". "Nous devons travailler ensemble à mieux partager nos territoires pour que chacun puisse vivre sa passion en toute sécurité plutôt que de se rejeter mutuellement".
A lire aussi:
Vététiste tué par un chasseur: "il méritait de mourir", sa sœur l'accuse de viol
Accidents de chasse: un député crée la polémique en proposant d'interdire le VTT
Des chasseurs abattent un éléphant et se font charger, la vidéo fait scandale
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.