Arnaque sur Pet Alert : la détresse de propriétaires d'animaux perdus exploitée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 septembre 2018 - 11:57
Image
Un chien et un chat.
Crédits
©Pixabay/Unsplash
La gendarmerie du Var a relevé une vague d'arnaques sur la page Facebook "Pet Alert".
©Pixabay/Unsplash
La gendarmerie du Var a récemment relevé plusieurs arnaques sur la page Facebook "Pet Alert", qui regroupe des annonces d'animaux perdus. Une arnaque qui ne se limiterait pas aux limites de ce département.

Les gendarmes du Var ont mis en évidence un nouveau type d'arnaques, dont sont victimes les propriétaires à la recherche de leurs animaux perdus.

Les arnaqueurs opèrent via la page Facebook "Pet Alert", sur laquelle des personnes, qui ont perdu ou retrouvé un animal, postent une photo, et font appel à l'aide des internautes.

Une fois l'annonce postée, une personne malintentionnée contacte le numéro de téléphone inscrit sur le message Facebook, affirme avoir retrouvé l'animal ou détenir des informations permettant de le localiser, et réclame de l'argent.

Selon la gendarmerie du Var, ce nouveau type d'arnaques ne se limite pas aux frontières du département du sud de la France, et a des retombées au niveau national.

{MISE EN GARDE} ESCROQUERIE SUR FACEBOOK SUR LE SITE PET ARLERTE Les victimes perdent leur animal de compagnie. Via le...

Publiée par Gendarmerie du Var sur Jeudi 20 septembre 2018

D'où l'appel des autorités à la plus grande prudence, surtout au regard des coordonnées personnelles qui sont révélées publiquement.

Lire aussi: animaux perdus - comment les trouver?

Les responsables de "Pet Alert" se sont défendus d'une quelconque implication ou responsabilité de leur part dans la prolifération de ce type d'arnaques.

"Nous ne sommes en aucun cas responsable de cette situation. Ce phénomène existait déjà à l'époque des affiches et s'est intensifié avec l'arrivée des réseaux sociaux. Nous restons dans notre optique de continuer à aider", ont-ils ainsi répondu en commentaire sous la publication de la gendarmerie.

Et aussi:

#NationalPetDay: les photos les plus mignonnes d'animaux de compagnie

Divorce: que deviennent les animaux de compagnie?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.