Arnaud Beltrame, franc-maçon et catholique converti
La Grande Loge de France (GLDF) a confirmé l'information dans un communiqué de presse dès le 24 mars 218, au lendemain de l'attentat qui a coûté la vie à Arnaud Beltrame. Le lieutenant-colonel (élevé depuis au grade de colonel à titre posthume) était franc-maçon membre de l'obédience. Il était membre de la loge Jérôme Bonaparte regroupant des franc-maçonnes du secteur (de "l'orient") de Rueil-Malmaison et Nanterre dans les Hauts-de-Seine.
"Toutes les pensées de nos Frères accompagnent sa famille en cet instant d’une grande tristesse" indique notamment Philippe Charuel, le Grand Maître de la GLDF.
Même si le militaire était affilié à cette loge de la région parisienne alors qu'il était en poste dans l'Aude depuis 2017, il continuait à la fréquenter. Selon Le Figaro, il faisait le trajet quatre fois par an pour se rendre aux tenues de sa loge.
Homme de foi et d'engagement, Arnaud Beltrame s'était également converti au catholicisme et s'est fait baptiser à l'âge de 33 ans après avoir grandi dans une famille peu religieuse. A 35 ans il fait sa communion et a rencontré celle qui est devenue son épouse lors d'un pèlerinage. Marié civilement, il devait s'unir religieusement le 9 juin. Sa foi religieuse n'entrait visiblement pas en contradiction avec son engagement maçonnique.
Pour rappel, Xavier Jugelé, le policier abattu lors d'un attentat sur les Champs-Elysées le 20 avril 2017 allait lui aussi rejoindre la franc-maçonnerie, au sein de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF). C'est l'obédience elle-même qui avait rendu l'information publique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.