Arrêt cardiaque et coma après une piqûre de guêpe
Un homme 47 ans a sombré dans le coma suite à une piqûre de guêpe, mardi 19 à Saint-Etienne. Il avait fait un arrêt cardiaque, mais a pu être secouru par des passants.
Les faits sont survenus tôt dans la matinée alors que la victime se trouvait à moto, rapporte Le Progrès. Après que l'insecte l'a piqué, il aurait tout juste eu le temps de s'arrêter avant de se sentir mal. Par chance, plusieurs personnes -dont un interne en anesthésie réanimation qui se rendait sur son lieu de travail- se trouvaient à proximité.
Le médecin a procédé à un massage cardiaque tandis qu'un autre passant prévenait les secours. Un autre professionnel de santé qui avait des ampoules d'adrénaline sur lui est également intervenu. Le SAMU a pratiqué une trachéotomie sur place en raison d'un œdème qui empêchait le motard de respirer. Leurs efforts conjugués ont permis de faire repartir le cœur de la victime. Mais malgré les soins prodigués, l'homme a cependant sombré dans le coma.
Lire aussi: Attaque mortelle d'abeilles - une femme succombe à des centaines de piqûres
Tout semble indiqué que ce motard a fait une réaction allergique au venin de guêpe. Les piqûre d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons notamment) sont en effet bénignes pour les personnes non-allergiques. Il faut compter selon les personnes entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de piqûres de guêpes pour qu'il y ait un risque mortel.
Tous hyménoptères confondus, ce ne sont au plus qu'une dizaine ou une quinzaine de cas mortels qui sont recensés en France chaque année, impliquant principalement des personnes allergiques.
Début juin, une femme de 90 ans avait succombé à l'attaque d'un essaim d'abeilles après avoir été piquée quelque 200 fois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.