Attentas de Paris : Amedy Coulibaly avait été contrôlé par la police le 30 décembre
Voilà un concours de circonstances qui risque de faire couler beaucoup d'encre. Le Canard enchaîné révèle ce mercredi matin que le terroriste Amedy Coulibaly, auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la porte de Vincennes, a été contrôlé par la police le 30 décembre.
Alors qu'il circulait à bord d'une voiture de location en compagnie de sa compagne, Hayat Boumeddiene, Amedy Coulibaly a été contrôlé par deux motards de la Direction de l'ordre public et de la circulation à hauteur du 55 de l'avenue Simon Bolivar dans le 19e arrondissement de Paris. Le Canard révèle également que la voiture du couple, une Seat Ibiza a été louée par Boumeddiene.
Lors de ce contrôle de routine, les deux représentants des forces de l'ordre découvrent, en consultant sur Internet le Fichier des personnes recherchées, qu'Amedy Coulibaly possède une fiche où il est signalé par l'anti-terrorisme. Les deux fonctionnaires de police feront remonter l'information à leur hiérarchie sans qu'elle ne réagisse. Le couple leur assure habiter rue Max-Dormoy, à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).
Selon le Canard enchaîné, les motards n'ont commis aucune faute puisque la consigne était de ne pas interpeller ce membre de la mouvance islamiste. L'épisode laisse pourtant aux forces de l'ordre un lourd sentiment de frustration.
C'est à bord de cette voiture qu'Amedy Coulibaly et sa compagne, en compagnie de plusieurs autres personnes, se sont rendus en Espagne le 1er janvier. Hayat Boumeddiene y prendra un avion le lendemain pour la Turquie afin de, selon toutes vraisemblances, franchir la frontière avec la Syrie pour rejoindre les djihadistes de l'Etat islamique. Coulibaly pour sa part, retournera à Paris pour commettre l'indicible.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.