Attentat de Nice : Mohamed Lahouaiej Bouhlel était connu de la police pour des faits de violence
On en sait plus sur l'auteur de l'attentat meurtrier qui a fait 84 morts à Nice jeudi 14 au soir. Il s'agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien (et non un Franco-tunisien comme annoncé plus tôt dans la matinée) âgé de 31 ans et résidant dans le quartier Nice Nord, a confirmé le procureur de la République de Paris François Molins ce vendredi.
L'homme avait été condamné "une seule fois" à six mois de prison avec sursis à la suite d'une altercation lors d'un accident de la circulation, a quant à lui indiqué Jean-Jacques Urvoas dans un communiqué. S'il était connu des services de police, il n'a "jamais été incarcéré" et "ne faisait plus l’objet d’aucun suivi de la part de l’autorité judiciaire au moment de l’attentat", a ajouté le garde des Sceaux. Il était par ailleurs inconnu des services de renseignements, a déclaré François Molins.
D'après l'AFP qui a interrogé des voisins du suspect dans le petit immeuble de quatre étages où il résidait, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, chauffeur-livreur depuis moins d'un an, est décrit comme un homme "solitaire" et "silencieux" qui ne répondait pas aux salutations. Il n'affichait pas son appartenance religieuse, et n’a jamais été vu en tenue traditionnelle, portant plus volontiers un short et des chaussures de chantier. Selon un autre témoignage de voisin recueilli par BFM, l'homme ne priait pas, ne faisait pas le ramadan et était notamment passionné de salsa.
Marié et père de trois enfants, il était en instance de divorce, ce qu'il aurait particulièrement mal vécu. En plus de quoi, il accumulait les problèmes financiers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.