Attentat de Strasbourg : qui est Chérif C. le terroriste présumé ?
Une fusillade a éclaté mardi 11 au soir vers 20h près du Marché de Noël de Strasbourg, faisant au moins trois morts et une dizaine de blessés (certains sont dans un état grave) selon le dernier bilan provisoire officiel.
Les autorités ont rapidement confirmé qu'il s'agissait d'un attentat terroriste et un dispositif conséquent a été mis en place pour prendre en charge les victimes et retrouver l'auteur des faits, qui était toujours en fuite ce mercredi 12 au petit matin. A noter qu'il aurait été blessé par un militaire de l'opération Sentinelle.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a signalé que la France entière passait en urgence attentat, le plus haut niveau du plan Vigipirate.
Plusieurs éléments concernant l'identité du terroriste présumé ont été révélés. Il s'agirait d'un homme de 29 ans, originaire de Strasbourg, fiché S à cause de sa radicalisation et déjà condamné en France ainsi qu'en Allemagne pour des faits de droit commun.
Si son identité exacte n'a pas été confirmée par les autorités, le ministre de l'Intérieur a bien souligné qu'il s'agissait d'un individu très défavorablement connu de la justice.
Selon plusieurs sources, dont Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le terroriste présumé serait un certain Chérif C. né le 4 février 1989, condamné en 2011 à deux ans de prison pour avoir agressé un adolescent de 16 ans avec un tesson de bouteille.
Lire: Fusillade à Strasbourg et identification du suspect: pourquoi sa photo n'est pas diffusée
Des photos du terroriste présumé circulent sur les réseaux sociaux et l'illustrent notamment sur des affiches de propagande de Daech.
Selon L'Est Républicain, l'homme dans les photos ci-dessous est bien Chérif C. Une information qui aurait été confirmée par une source policière au quotidien régional.
3) Based on past #ISIS-claimed attacks in the West—& the way its community of supporters unanimously took to embracing/celebrating them—seems likely ISIS/Amaq will claim responsibility for #Strasbourg shooting. Meanwhile #ISIS channels posting more threats & info about the event pic.twitter.com/Trsxn8fulO
— Rita Katz (@Rita_Katz) 11 décembre 2018
Il avait échappé le matin même de l'attentat à une perquisition à son domicile dans le cadre d'une enquête sur un braquage avec tentative d'homicide. Les forces de l'ordre auraient retrouvé des grenades chez lui. Tous ses complices du braquage ont été arrêtés.
Et aussi:
Ce que l'on sait de l'attaque au marché de Noël de Strasbourg
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.