Attentat déjoué en France : un second suspect inculpé par la justice belge
Abderamane A., arrêté vendredi 25 en Belgique, a été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur un projet d’attentat déjoué en France par la justice belge ce dimanche 27. Il a été mis en examen pour "participation aux activités d’un groupe terroriste" dans le cadre de l’enquête sur un projet d’attentat déjoué en France. Il avait été blessé à la jambe lors de son interpellation près d’un arrêt de tramway du centre de Bruxelles lors d'une vaste opération de police.
Le parquet avait déjà annoncé samedi 26 l’inculpation en Belgique de Rabah N. dans le cadre de cette affaire, distincte des attentats de la capitale belge. Bernard Cazeneuve avait expliqué que ses services avait déjoué un projet d'attentat "à un stade avancé" en arrêtant jeudi 24 le Français Reda Kriket, ex-braqueur de 34 ans. Des armes et des explosifs ont été découverts dans un appartement d'Argenteuil après son interpellation. Il est toujours à cette heure en garde à vue.
Kriket avait été condamné par contumace l'an dernier en Belgique dans le procès d'une filière djihadiste vers la Syrie, dont l'un des principaux prévenus n'était autre que le Belge Abdelhamid Abaaoud, figure des djihadistes francophones du groupe État islamique et un des organisateurs présumés des attentats parisiens du 13 novembre. Parmi les absents de ce procès, dont le jugement est attendu le 3 mai, figurait Najim Laachraoui, contre qui une peine de 15 ans avait été requise. L'homme de 24 ans, soupçonné d'être l'artificier des attentats de Paris, s'est fait exploser à l'aéroport de Bruxelles mardi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.