Attentat en Côte d'Ivoire : quatre Français morts à Grand-Bassam
Quatre Français sont morts dans l'attentat islamiste de dimanche 13 mars dans la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, a indiqué ce lundi 14 l'Elysée dans un communiqué. "Le bilan s’est alourdi, car quatre victimes françaises sont désormais à déplorer", selon ce communiqué diffusé à l'issue d'un entretien téléphonique entre le président François Hollande et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, qui "ont fait le point sur l’attentat de Grand-Bassam".
Le président de la République, qui "présente ses condoléances aux familles de toutes les victimes", "a confirmé le déplacement à Abidjan, demain (mardi 15), du ministre des Affaires Etrangères et du Développement International (Jean-Marc Ayrault) et du ministre de l’Intérieur (Bernard Cazeneuve), afin de manifester concrètement la solidarité de la France avec la Côte d’Ivoire". "La France soutiendra la Côte d’Ivoire dans ses initiatives de lutte contre le terrorisme et considère que la coopération entre tous les Etats menacés par les groupes terroristes, notamment en Afrique de l’Ouest, doit plus que jamais s’intensifier", conclut le communiqué.
Au total, quinze civils et trois membres des forces de sécurité ont été tués dimanche dans l'attaque djihadiste, a annoncé ce lundi le ministre ivoirien de l'Intérieur Hamed Bakayoko. "Trois terroristes ont été abattus", a ajouté M. Bakayoko, alors que les précédents bilans officiels faisaient état de 14 civils et deux membres des forces de sécurité tués, ainsi que de six assaillants abattus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.