Attentat islamophobe à Londres ? La piste d'un déséquilibré privilégiée
Un jeune de 19 ans a été poignardé vendredi soir à Heathrow en Grande-Bretagne, dans la région de Londres. C'est un homme de 50 ans qui l'a attaqué en hurlant qu'il fallait "tuer tous les musulmans", il a été interpellé. La police locale a décrété qu'il s'agissait un acte terroriste, certainement inspiré de l'attaque de Christchurch en Nouvelle-Zélande.
La police antiterroriste est chargée de l'affaire. Un jeune homme de 19 ans a été poignardé par un suspect de 50 ans vendredi, sur le parking d'un supermarché à Heathrow en Grande-Bretagne. Il était avec un groupe d'amis lorsque l'homme l'a agressé.
Auparavant, ce "déséquilibré" avait été aperçu non loin de là armé d'un couteau et d'une batte de baseball. Il tenait alors des propos racistes et agressifs.
Il criait notamment "tous les musulmans doivent mourir" et "la suprématie blanche au pouvoir".
A voir aussi: Nouvelle-Zélande - l'auteur du carnage de Christchurch inculpé pour meurtre
Il s'est donc ensuite dirigé vers un Tesco, un supermarché. Là sur le parking, il a pris à partie un groupe de jeune et a demandé un jeune s'il voulait mourir, selon un témoin cité par les médias britanniques.
"Vous allez mourir", lui a-t-il finalement lancé avant de le poignarder. Le jeune homme âgé de 19 ans a été touché à la main. Il s'est réfugié dans un restaurant MacDonald's à proximité. Le personnel a prévenu les secours et la victime a été évacuée en ambulance.
La police est elle aussi intervenue et a interpellé le suspect dont l'identité n'a pas été dévoilée. "Il s'agit d'un événement terroriste inspiré par l'extrême droite. Il a donc été déclaré incident terroriste", a assuré le commissaire adjoint Neil Basu.
Son acte aurait par ailleurs été inspiré par le double attentat dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le drame qui a fait 50 morts s'est déroulé vendredi dans l'après-midi.
A lire aussi:
Après les attentats de Christchurch, la "peur" des musulmans en France
Avant Christchurch, les autres attentats terroristes d'extrême droite
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.