Attentat à Paris : qui est le terroriste abattu par la police ?
A l'issue de l'attaque, son profil restait encore mystérieux. Ce dimanche 13, au lendemain de l'attentat islamiste qui a provoqué la mort d'une personne et en a blessé quatre autres (dont deux grièvement) au coeur de Paris, le profil de l'assaillant est maintenant connu même si des zones d'ombre demeurent.
Le terroriste, qui a cri Allah Akbar (selon des témoignages) au moment de poignarder au hasard les passants de la rue Monsigny dans le 2e arrondissement est un jeune homme né en 1997. De nationalité française, il est né en Tchétchénie de parents de nationalité russe. C'est une source judiciaire qui a confirmé à l'AFP ces informations.
Plus inquiétant, le terroriste n'avait aucun antécédent judiciaire, mais il était "fiché S". Il est encore trop tôt pour connaître son parcours de radicalisation et son ancienneté. L'Etat islamique, par la voie de son organe de communication, a revendiqué l'attaque décrivant l'assaillant (dont le nom n'a pas été communiqué) comme étant "un soldat de l'Etat islamique".
Voir aussi: Alerte - Attentat à Paris: le terroriste tue une personne, Daech revendique l'attaque
Les parents du terroriste ont été placés en garde à vue dimanche 13 au matin.
La police a essayé dans un premier temps de maîtriser le terroriste en utilisant un pistolet à impulsions électriques, sans succès, avant qu'un second agent finisse par ouvrir le feu abattant l'assaillant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.