Attentats à Bruxelles : le parquet de Paris ouvre une enquête
Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les attentats meurtriers de mardi 22 à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, dans lesquels plusieurs Français ont été blessés, a-t-on appris de source judiciaire.
L'ouverture de cette enquête par la justice française répond à une procédure classique, du fait de la présence de huit Français blessés, dont trois grièvement, parmi les victimes des attentats de Bruxelles, qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés mardi matin.
Cette enquête, ouverte pour "assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des crimes contre des personnes", est confiée aux services policiers de la DGSI (renseignement intérieur), de la SDAT (direction antiterroriste) et de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille.
Le bilan des victimes françaises "est très évolutif et pourrait changer pendant la nuit", a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère des affaires étrangères dans la soirée.
L'enquête principale sur ces attaques coordonnées, revendiquées par les djihadistes du groupe Etat islamique, est aux mains du parquet fédéral belge.
En France, l'enquête de flagrance permet d'ouvrir "un cadre procédural aux enquêteurs belges pour solliciter les enquêteurs français en cas de besoin" et notamment "travailler sur des liens éventuels entre diverses enquêtes menées en France et en Belgique", a indiqué la source judiciaire, sans plus de détails.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.