Attentats de Bruxelles : explosion à l'aéroport de Zaventem (Vidéo)
Une épaisse fumée dans un hall presque entièrement déserté et quelques voyageurs de différentes nationalités choqués, se demandant quoi faire, mardi 22 au matin. Cette vidéo amateur réalisée quelques instants après qu'un kamikaze a déclenché sa bombe à l'aéroport Zaventem de Bruxelles témoigne de la panique qui s'est emparé des personnes présentes.
"It's ok!" (Ça va) répète machinalement une touriste anglo-saxonne, semblant vouloir rassurer un de ses proches. "Qu'est-ce que s'était?", s'interroge le vidéaste amateur, également anglophone, "des terroristes?". "Où sont les p... de soldats" ,lâche un autre touriste.
Car dans les premiers instants, les quelques personnes couchées sur le sol n'ont aucune indication, et toutes se demandent quoi faire. "Il faut sortir, non", peut-on entendre. Un couple se dispute sur la question. Est-il plus dangereux de sortir ou de rester à terre sur place?
En principe, il est recommandé de localiser le danger afin de s'en éloigner, ou à défaut de se cacher et de se barricader. Difficile dans un aéroport immense où la visibilité est très réduite du fait de la fumée. Certains choisissent de fuir, d'autres de rester.Une policière belge viendra finalement à la rencontre des voyageurs, leur intimant l'ordre de sortir.
Suite à l'explosion, les personnes présentes dans l'aéroport ont été évacuées sur le tarmac. Les attentats de Bruxelles ont fait selon un bilan encore provisoire, donné mardi en fin d'après-midi, 34 morts, à l'aéroport de la capitale et dans son métro, frappé environ une heure plus tard.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'attentats de l'aéroport de Bruxelles):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.