Attentats de Bruxelles : les passagers évacuent le métro (VIDEO)
Une heure environ après les explosions à l'aéroport de Bruxelles, ce mardi 22, un autre attentat a eu lieu dans le métro de la capitale belge. Une bombe a explosé dans une rame peu après qu'elle ait quitté la station Maelbeek.
Dans les couloirs confinés du métro, le souffle de l'explosion a été ressenti par les passagers d'autres rames. Certains étaient déjà au courant qu'une explosion avait eu lieu à une dizaine de kilomètres de là, à l'aéroport. Mais à ce moment là, ils ignoraient encore son ampleur et surtout son caractère terroriste.
Parmi les passagers de la rame suivante celle qui a été attaquée, alors située entre les stations Arts-Lois et Maelenbeek, Evan Lamos, journaliste freelance, a réalisé une vidéo de l'évacuation du métro. "Nous avons senti une onde de choc et mes oreilles se sont bouchées peu après avoir quitté la station Schuman. Le métro s'est arrêté immédiatement", a-t-il relaté sur Twitter.
Une annonce résonne dans la rame, faisant état d'un "incident sur la ligne". Evan Lamos et les autres passagers sont alors invités à évacuer le métro par l'arrière. Le tunnel est empli de fumée. Le journaliste a publié plusieurs vidéos de ce moment.
On y entend bien quelques cris et quelques pleurs d'enfants, mais dans la très grande majorité les passagers évacuent dans le calme. Il faut dire qu'à ce moment personne n'est au courant qu'une attaque terroriste a fait plusieurs morts à quelques centaines de mètre de là. Après une courte marche sur les rails, ils ont pur rejoindre la station Schuman.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'évacuation du métro de Bruxelles):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.