Attentats de Bruxelles : l'itinéraire de "l'homme au chapeau" depuis l'aéroport (Vidéo)
La police fédérale belge a diffusé ce jeudi 7 de nouvelles images du principal suspect recherché suite aux attentats de Bruxelles et lancé un appel à témoins. Il concerne "l'homme au chapeau", repéré sur les images de surveillance de l'aéroport de Zaventem en compagnie des deux kamikazes Najim Laachraoui et Brahim El Bakraoui. Une troisième bombe n'ayant pas explosé a été retrouvée dans le bagage qu'il transportait.
Grâce aux caméras disséminées dans la ville, la police a pu retracer une partie de l'itinéraire du mystérieux suspect. Il a marché pendant plus d'une heure avant de disparaître.
Peu après les explosions, il a quitté l'aéroport en passant par un parking, comme le montre la vidéo (ci-dessous) diffusée par la police fédérale. Il est de nouveau repéré à 8h50 environ 3 kilomètres plus loin, au carrefour de la Grote Daalstraat et de la Chaussée de Louvain.
A ce moment-là, il ne porte plus sa veste claire mais uniquement une chemise bleue. Il a remonté par la suite la Chaussée de Louvain en direction de Bruxelles sur six kilomètres jusqu'au carrefour Meiser où il est une nouvelle fois repéré à 9h42 puis quelques centaines de mètres plus loin à 9h49. Une minute plus tard, les caméras l'aperçoivent pour la dernière fois au carrefour de l'avenue de la Brabençonne et de la rue du Noyer.
Sur les images, on peut voir l'homme marcher d'un bon pas sans pour autant se précipiter, et il semble avoir toujours son téléphone portable collé à l'oreille.
En diffusant cet itinéraire et ces images, les autorités belges espèrent notamment retrouver la veste du terroriste présumé qui "pourrait donner de précieux renseignements aux enquêteurs si elle était retrouvée". De même, elle lance un appel à témoins à toute personne qui aurait pu croiser "l'homme au chapeau" lors de sa fuite ou qui saurait dans quelle direction il est parti. Ces témoins sont invités à prendre contact avec les enquêteurs au 0800 30 300.
(Voir ci-dessous la vidéo diffusée par la police fédérale belge):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.