Attentats de janvier : un commanditaire pour "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher
La piste d'un donneur d'ordres derrière les attentats perpétrés en janvier par les frères Kouachi contre Charlie Hebdo et par Amedy Koulibaly à Montrouge et dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes semble se préciser.
Le Monde révèle en effet ce samedi le contenu de SMS qu'aurait reçu Coulibaly de ce mystérieux planificateur des attaques de janvier dernier qui ont coûté la vie à 17 personnes. Selon le quotidien, cela indique que le commanditaire se trouvait à l'étranger et avait "une vision d'ensemble" des projets des trois hommes.
Quelques heures à peine après l'attentat de Charlie Hebdo et la veille de sa première attaque, le 7 janvier, Amedy Coulibaly recevait des instructions sur son téléphone portable, sur un ton presque militaire: "Ok, fé ske ta a fair aujourdhui ms simple com ça tu rentr dormir ensuit tu plank et verifi adress 1 ts les jrs : indications bientot pr recup amis aider toi. debarasse toi puce, maintenant passe sur adress 1, fini adress 2".
Plus tôt dans la journée, l'auteur de la tuerie de l'Hyper Cacher avait envoyé un message baptisé "inventaire". Il contenait plusieurs fichiers codés, mais également un parfaitement compréhensible tant sur la forme que le fond: "J’ai un AK74 (fusil d'assaut Kalachnikov, NDLR) avec 275 cartouches. Six tokarev (pistolet russe) avec 69 cartouche. Trois gillet par balle militaire trois gillet tactique deux bombe a gel et a gaz deux gros couteaux un choqueur" (sic).
Déjà en mai dernier, le procureur de la République de Paris affirmait qu'Amedy Coulibaly avait probablement "reçu des instructions de l'étranger". Le contenu d'autres mails révélé par BFMTV avait également laissé entendre qu'il aurait pu attendre le renfort d'"amis" et au moins essayer d'agir de concert avec les frères Kouachi: "pas possible amis, travailler tt seul", "si possible trouver et travailler avec zigoto expliquer dans vidéo que toi donner à zigoto les outils au nom de +d+". Selon BFMTV, l'appellation "Zigoto" pourrait être un surnom pour les frères Kouachi et le "d" signifier Daech, l'anagramme arabe de l'Etat islamique.
Amedy Coulibaly s'était en effet réclamé de l'organisation terroriste dans une vidéo, tandis que les frères Kouachi avaient de leur côté mentionné Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Mais la frontière entre les deux organisations djihadistes n'est pas hermétique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.